Ce dimanche 22 janvier 2023, des criminels dangereux se seraient évadés dans les locaux du Camp 1 de la gendarmerie de Bamako. Au nombre de cinq, ils seraient tous des militaires. Selon les informations reçues de source proche, lesdits militaires auraient

Dans un communiqué de presse signé par son Président Dr Sékou Kéita, la Coordination des Jeunes du Mandé (CNJ-Mali) a réagi sur les tristes événements survenus le 10 janvier dans la commune rurale de Nouga. « Suite à l’affrontement meurtrier survenu le mardi 10 janvier 2023 entre les villages de Danga et Tombola, commune rurale de Nouga, cercle de Kangaba, région de Koulikoro, la Coordination des Jeunes du Mandé (CNJ-Mali) prend à témoin l’opinion nationale et internationale, l’absence totale de réaction des autorités de la Transition face à la tragédie et l’abandon du peuple Malinké face à son triste sort ».

Le Mandé, selon ce communiqué, n’a jamais connu un événement aussi grave ces dernières décennies. « Vu la gravité de l’événement jamais connu par le Mandé dans le passé, nous, la CNJ-Mali, exhortons les autorités de la transition à mettre tout en œuvre pour situer les responsabilités afin de sanctionner de façon exemplaire les responsables de cette tragédie ».  La Coordination des Jeunes du Mandé a exhorté toutes les parties à faire preuve de retenue pour la paix et la cohésion sociale.

La 1ère édition de la semaine de la justice lancée ce matin

Le ministère de la Justice et des Droits de l’homme commence ce lundi 23 janvier la semaine de la justice. Le lancement est prévu dans la salle Wa Kamissoko du Centre international de conférences de Bamako. Plusieurs activités sont au programme de cette semaine. Le ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux présidera à son cabinet une conférence de parquet qui va réunir les procureurs généraux et les procureurs de la République.

Il est également annoncé des conférences de juridiction des ordres judiciaire et administratif. Une journée porte ouverte sur les juridictions spécialisées est à l’ordre du jour de la journée du jeudi 26 janvier. La semaine sera clôturée le samedi 28 janvier, par un déjeuner-débat dans la salle de presse du CICB.

SourceLe Challenger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *