MALI : DES ADMINISTRATEURS ET DES JOURNALISTES INTROUVABLES

A l’occasion de la journée internationale des personnes victimes de disparition forcée, nous faisons le point sur les cas au Mali. Ils sont nombreux. Ils sont administrateurs civils, journalistes, entre autres, enlevés et toujours introuvables. Le syndicat automne des administrateurs civils estime à “33, le nombre administrateurs civils et leurs proches victimes de disparition forcée depuis 1990 »,

Aly Cissé était le sous-préfet de Farako au moment de son enlèvement en 2019. Drissa Sanogo servait à Gourma-Rharouss, comme préfet quand il a été capturé par des hommes armés en 2020. En plus d’eux, plusieurs autres administrateurs civils ont été enlevés. Certains sont morts otages”, déplore le syndicat autonome des administrateurs civils. Le syndicat a mené plusieurs actions, notamment de nombreuses grèves, en signe de solidarité pour ses camarades.

Des journalistes aussi disparus

Depuis des années, les hommes de médias aussi sont victimes d’enlèvement dans ces zones de crise. Parmi eux, Hamadoun Nialibouly, Moussa Dicko ou encore Olivier Dubois. Toujours aux mains de leurs ravisseurs, ils ont été enlevés entre 2020 et 2021. Le français Olivier Dubois est apparu pour la dernière fois en mars dernier, dans une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, les enquêtes sont toujours en cours selon les autorités, dans l’affaire de Birama Touré porté disparu depuis le 29 janvier 2016.

Rappelons qu’en fin février, suite à la libération de certains militaires aux mains de leurs ravisseurs, le ministre de la défense et des anciens combattants, col Sadio Camara avait rassuré que les dispositions sont en cours pour “ obtenir dans un meilleur délai, la libération de tous les otages sur le territoire malien”.

« Nous continuons d’y croire et d’espérer que nos confrères seront retrouvés très bientôt » déclare Bandiougou Danté président de la maison de la presse. Il ajoute que le gouvernement est à pied d’œuvre pour les recherches. Mais l’insécurité sur le terrain ne facilite pas la tâche, rappelle-t-il.

Bandjougou Danté Président de la maison de la presse

Source : Studio Tamani 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *