Financement des filières agricoles: Personnes vulnérables et ménages concernés

Le ministère de l'Industrie et du Commerce a abrité la 4e session ordinaire du Comité national de pilotage du programme conjoint sahel en réponse au Covid-19, conflit et changement climatiques G5 Sahel +, le jeudi 24 mars 2022 à Bamako.

A rappeler que le programme SD3C vise à renforcer de manière durable la résilience des populations rurales les plus vulnérables de la région du Sahel afin d'atténuer les effets de la crise du Covid 19, des conflits et du changement climatique. Son objectif de développement est de consolider les moyens d'existence des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes vivant en zone transfrontalière. Il met l'accent sur l'adoption de pratiques de production durables et sur des approches de cohésion sociale. Le programme touche 152 000 personnes vulnérables de 25 000 ménages. 

Le ministre de l'Industrie et du Commerce Mahamoud Ould Mohamed explique qu'en initiant ce projet, le gouvernement du Mali a le souci de contribuer au relèvement des conditions de vie des populations rurales et de réduire considérablement la vulnérabilité des couches défavorisées (jeunes et femmes) par un accès facilité aux produits et services des systèmes financiers décentralisés et autres déterminants de la production en milieu rural. Entré en vigueur le 9 novembre 2018 pour une période de 6 ans (2019-2024), le projet inclusif a prévu dans son cycle, l’exécution de six programmes annuels de travail régulièrement adossés au cadre de résultats convenus à sa formulation.

L’année 2021 qui consacre le troisième exercice d’opérationnalisation du projet et dont nous sommes appelés à apprécier le bilan, a été particulièrement affectée par l’impact de la pandémie du Covid-19, et la situation sécuritaire du pays. C’est pourquoi, vous conviendrez avec moi que cette session intervient à un moment où notre pays fait face à des défis dont la levée requiert la mobilisation de toutes les énergies nationales et la solidarité de l’ensemble de nos partenaires.

Source: Mali Tribune