Me Tapo à propos de la révision constitutionnelle : ” Je ne sais pas quelle Constitution qu’ils vont proposer aux Maliens”

Me Tapo à propos de la révision constitutionnelle : ” Je ne sais pas quelle Constitution qu’ils vont proposer aux Maliens”

Maître Kassim Tapo a animé une conférence débat sur l’actualité politique du pays le mercredi dernier. Il s’est beaucoup penché sur les réformes constitutionnelles, en ligne de mire la Révision constitutionnelle.

Pour l’ancien bâtonnier, les autorités doivent expliquer la teneur de la future Constitution aux maliens avant sa rédaction. ” Je ne sais pas quelle Constitution ils vont rédiger” a martelé Me Kassim Tapo, ancien bâtonnier. Interpellant du coup, le Gouvernement à expliquer le contenu de la nouvelle constitution.

En parlant de la future élection présidentielle, l’ancien ministre de la Justice estime que le Président de la transition, les membres du Gouvernement et le Premier ministre ne peuvent pas être candidats, comme le stipule la Charte de la transition. ” La Charte n’a pas autorisé la candidature des dirigeants de la transition juste pour éviter que les responsables de la transition démissionnent à la veille de l’élection présidentielle et se présenter après, trouvant déjà que tout est préparé pour qu’ils gagnent.

Interrogé sur sa position, au cas où les politiques seraient appelés à participer au Gouvernement ou être candidats à la prochaine présidentielle, Me Kassim Tapo dira qu’il répondra oui car on crée le parti politique pour exercer le pouvoir. De ce fait, ils répondront présents.

S.D

Source : 22 Septembre