Sensibilisation au Cancer du Sein : Les femmes de la CANAM ciblées

Sensibilisation au Cancer du Sein : Les femmes de la CANAM ciblées

Selon les chiffres officiels, près de 1 000 cas de cancers du sein sont diagnostiqués chaque année au Mali. Ce mal est la première cause de décès occasionnés par le cancer des femmes dans notre pays.

En ce mois d’octobre rose, destiné à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, la Direction générale de la CANAM, en partenariat avec Sanlam Assurances, a organisé ce lundi 31 octobre 2022 une journée de dépistage. A cette occasion, la gent féminine de l’Organisme de Gestion de l’Assurance maladie (AMO) a été invitée à se rendre au niveau des centres d’imageries des cliniques CELY, SEYNA et PASTEUR pour se faire dépister.

Présidant la cérémonie de lancement, avec à ses côtés le Directeur Général de Sanlam Assurance Mali, le Directeur Général de la CANAM, le médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, a indiqué que c’est par soucis d’informer et de sensibiliser les femmes de son Organisme que la Direction Générale de la CANAM a tenu à organiser cette journée de dépistage.

« Le cancer du sein est une véritable gangrène qui touche surtout les couches défavorisées de la population. Pourtant, il a la particularité d’être accessible au dépistage et d’être guéri si le diagnostic est fait précocement. C’est au vu de ce constat, que nous avons consacré ce lundi 31 octobre 2022, une journée de dépistage », a ajouté le Général Dembélé.

Il a remercié SANLAM Assurances pour son accompagnement, mais aussi l’ensemble des femmes de la CANAM pour leur engagement. « J’espère que ce dépistage aura un effet positif dans la prise de conscience de toutes les femmes concernant cette maladie et qu’ensemble nous vaincrons le cancer de sein ».

Pour sa part, M. Bikiry Mankanguilé, Directeur Général de SANLAM Assurances, a salué cette initiative de la CANAM. « Nous avions organisé cette même activité au niveau de SANLAM. La cause est noble. Evitons que le mal s’installe ».

Après la brève cérémonie de lancement, qui s’est déroulée dans la salle de réunion de la Direction Générale de la CANAM, les deux Directeurs Généraux et leurs collaborateurs se sont transportés au niveau des cliniques CELY et PASTEUR où les femmes de la CANAM avaient déjà répondu présentes pour les séances de dépistages.

« Nous tenions à venir vous encourager. Toutes les femmes en âge doivent se prêter à cet exercice », a dit le Directeur général de la CANAM. Vivement que toutes les femmes aillent se faire dépister.

SERCOM/CANAM