PROCESSUS CONSTITUTIONNEL : Deux Guides du contentieux validés

PROCESSUS CONSTITUTIONNEL : Deux Guides du contentieux validés

A la suite d'un atelier organisé du 08 au 09 novembre dernier, dans sa salle conférence, la Cour constitutionnelle du Mali a adopté et validé deux Guides du contentieux électoral.

La collaboration entre la Cour constitutionnelle du Mali et le bureau de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux au Mali (IFES) a pour finalité de mieux informer la population sur les contentieux électoraux. Pour matérialiser cette ambition, les deux structures sont à pied œuvre.

En effet, à la suite d'un échange entre ces deux structures clés pour l’organisation des élections crédibles et transparentes, une liste d’activités a été adoptée. Cette liste porte non seulement sur le développement d’une stratégie de communication mais aussi, la rédaction des deux guides à savoir : le Guide pour des requérants candidats, partis politiques et celui ciblant des groupes marginalisés pour les aider à améliorer l'accessibilité de la Cour aux différentes parties prenantes des élections.

Selon les organisateurs de cette rencontre, la stratégie de communication a été élaborée et validée par la Cour constitutionnelle, avec l'aide de deux consultants. Des actions prioritaires en matière de stratégie de communication ont été identifiées et les termes de références d'une partie desdites activités sont également développées et validées. 

"Nous sommes dans un processus constitutionnel. Les référentielles sur lesquelles nous avons bâti les deux Guides sont de 1992, la loi électorale de 2022, plus des textes qui régissent le fonctionnement, l’organisation de la procédure civile devant la cour constitutionnelle " a déclaré le président Amadou Ousmane Touré.

Rappelons qu’en plus des membres de la Cour, des représentants de IFES et autres ont participé à cette rencontre.

Adama B. Konaté

Source: l'Observatoire