Lors d’une opération spéciale dans la nuit du 06 au 07 février dernier contre les groupes armés terroristes (GAT) dans la région de Mopti, secteur de Korientzé, les FAMAS ont neutralisé 34 terroristes et récupéré un nombre important de matériels.
Dans son communiqué n° 003, l’État-major des armées indique que : « Dans la nuit du 06 au 07 février 2023 les Forces Armées Maliennes ont mené une opération spéciale contre un Groupe Armé Terroriste (GAT) dans le secteur de Korientzé, région de Mopti.
Cette opération est le résultat d'une série de collectes et d'analyses d'informations sur la chaine de commandement des groupes terroristes actifs dans le secteur. Avec le professionnalisme des FAMAS dans cette longue période de précision des renseignements de même que la rapidité et la surprise de l'action ont permis de réduire les dommages collatéraux à zéro.
Le bilan provisoire de cette opération est de 30 terroristes neutralisés, du matériel récupéré dont 33 AK-47, 02 LRAC (Lance-Roquette Antichar), 97 chargeurs d'AK-47, 12 talkie-walkies avec chargeurs, 01 grenade offensive, de grandes quantités de munitions et d'autres objets divers.
Les FAMAS ne déplorent aucune perte en vie humaine ni de blessé.
En outre, une action de fouille à NGorodia dans le même secteur de Korientzé a fait : quatre (04) terroristes neutralisés, quatre (04) AK-47, un (01) talkie-walkie, quatre (04) portes chargeurs et des objets divers récupérés.
Par ailleurs, l’Etat-Major Général des Armées informe que le ratissage contre les Groupes Armés Terroristes et leurs complices continuera sur l'ensemble du territoire national et que le combat contre ces groupes se poursuivra pour garantir la sécurité, la protection et la stabilité.
Il faut noter que, le secteur de Korientzé allant vers N’gouma jusqu’à la zone Bambara Maoudé constituent dernièrement les zones de refuge de ces groupes armés terroristes. Ces lieux sont les zones d’approvisionnement alimentaire de ces groupes. Ils rentrent fréquemment dans les foires de ces villages (N’gouma, Korientzé et Bambara Maoudé) avec leurs armes en main pour effectuer des achats et retourner tranquillement.
Oumar Sawadogo
Source : l'Observatoire