Le 33ème Conseil d'Administration du Laboratoire National de la Santé du Mali tenu du mardi 31 janvier dernier a chiffré ses ambitions affichées pour l'exercice 2023 à 1.082.088.000 FCFA.
Ledit conseil présidé par le Secrétaire Général du Ministre de la Santé et du Développement Social, Souleymane Traoré, a réuni le DG de la structure, Pr Benoît Karanga Koumaré, et l'ensemble du personnel.
En dépit de nombreuses difficultés que traverse notre pays, le LNS se positionne comme une référence en Afrique de l'ouest, à travers ses grandes réalisations, mais aussi grâce à sa mission qui consiste à contrôler la qualité des médicaments, aliments, boissons ou toutes autres substances importées ou produites en République du Mali et destinées à des fins thérapeutiques, diététiques ou alimentaires en vue de la sauvegarde de la Santé des populations humaines et animales.
Le Directeur général du LNS a notifié une mobilisation de 76,1% du budget au 31 décembre 2022, qui en fait était estimé à 984.877.521 FCFA. Alors que les dépenses ont connu un taux d'exécution de 80,4% par rapport aux crédits notifiés.
Pour réaliser ses ambitions, le Laboratoire a besoin d'un budget de plus d'un milliard de nos francs pour l'horizon 2023. Ainsi, Pr Benoît Karanga Koumaré souhaite l'application de l'arrêté Interministériel du 13 février 2008 pour une meilleure surveillance de la qualité des produits à l'importation tout en améliorant les recouvrements et faire asseoir davantage son autonomie.
Quant aux contrôle réalisé, en termes de surveillance classique de la qualité des produits, le Secrétaire Général du Ministre de la Santé et du Développement Social, Souleymane Traoré, a estimé que si des dispositions rigoureuses et pratiques ne sont pas prises à des niveaux de décision appropriés. Ceci pour pallier aux cas de non-conformité pour les médicaments, les aliments et les eaux qui mettent en danger la santé des populations et risquent de compromettre les actions de santé publique.
Il a appelé les administrateurs aux orientations utiles pour des mesures qui s'imposent et indiquer des axes stratégiques pour mieux protéger les populations contre la consommation des produits de mauvaises qualités.
Il faut rappeler que le LNS a été créé en 1990, érigé en 2000 en établissement Public à caractère Scientifique et Technique (EPST) et bénéficie d'une autonomie de gestion. Conformément à l'article 2 de l'ordonnance N°00-40/P-RM du 20 septembre 2000 portant création du LNS-EPST.
Sidy Coulibaly
Source : L'Observatoire