POP DIESEL (Puissance de l'Huile Végétale) est une usine mise en place par Claude David pour produire un carburant à base d'huile végétale pure et superviser le développement de moteurs permettant une sélection automatique entre l'huile végétale et le diesel de pétrole pour un moteur multi-carburant.
Dans la grande salle de la Maison de la Presse, a eu lieu le lancement du projet POP Diesel de Claude David le samedi 20 mai 2023, en présence du représentant du ministère des Mines, de l'Énergie et de l'Eau, du Directeur de l'ANADEB (Agence nationale pour le développement de l'énergie au Burkina Faso) et de l'ingénieur Cheick de l'ANADAB.
En effet, ce projet POP DIESEL aidera les petits exploitants agricoles à planter des arbres de jatropha curcas pour leur huile de graines de fruits non comestibles et leurs cultures vivrières dans toute la savane ouest-africaine, et à transformer les récoltes en utilisant de l'électricité renouvelable dérivée de l'extraction de l'huile végétale, en partageant les bénéfices avec les exploitants agricoles.
Pour Claude David, l'objectif de la rencontre était de former le peuple malien et les responsables de l'énergie solaire à Bamako. Il a affirme qu'il existe un danger dans la fabrication de diesel qui menace le génome naturel du jatropha au Mali, ainsi que les pertes que les agriculteurs et les communautés rurales du Mali subiront en renonçant au projet POP DIESEL Africa.
Cependant, Claude David estime que l'ANADEB devrait cesser de promouvoir le jatropha, ainsi que l'utilisation amateur de l'huile végétale comme carburant diesel. Selon lui, pour la bonne réalisation d'un tel projet comme POP DIESEL, la paix doit régner au Mali afin que quiconque investisse ou prête l'argent nécessaire à la mise en place d'une telle infrastructure de transport d'électricité. Ce projet pourrait plus que tripler la production électrique actuelle en utilisant l'énergie solaire, pour un coût d'environ 3,5 milliards de dollars, soit un peu plus que le budget total du gouvernement du Mali, qui était de 3 milliards de dollars en 2021. Claude David propose ses services d'avocat pour négocier la paix avec Iyad AG Ghaly, mais il faut d'abord que l'industrie pétrolière investisse 2 milliards de dollars (soit 15 000 milliards de CFA) dans son entreprise, l'argent devant être déposé au préalable dans sa société.
Il convient de noter qu'il a conçu le projet de l'entreprise au Ghana et dans toute l'Afrique de l'Ouest. Claude David affirme ne pas compter sur le gouvernement pour la réalisation de ce projet, mais plutôt sur les entreprises privées.
Rappelons que le projet POP DIESEL est un projet pour lequel de nombreuses personnes ont travaillé sans relâche pendant 16 ans pour le concrétiser.
Hawa Traoré
L’Observatoire