HOMMAGE A FEU IBRAHIM BOUBACAR KEITA : Des années de labeur au service de l’humanité
A la cérémonie d’hommage au feu président de la république Ibrahim Boubacar Keita à la base B, au Génie militaire, le vendredi 21 janvier 2022, Boubacar Keita, le 3e fils du défunt, Amadou Koita et Me Kassoum Tapo ont fait de témoignages émouvants sur l’homme que fut IBK. De ces différents témoignages sur l’illustre disparu, il ressort que les 76 ans de vie sur terre d’IBK ont été de dur labeur au service de l’humanité. Morceaux choisis.
Boubacar Keita, le fils du défunt
« Papa, chef, mon président, mon ami, mon gars sûr. Je suis parcouru par un sentiment indescriptible, car j’imaginais ce jour encore bien loin…
Je tiens de toi mon amour de la littérature et surtout de la poésie. Ta bibliothèque, ton trésor, comme tu disais ta chère bibliothèque, je la conserverai et l’étofferai à ce qu’à travers elle, notre conservation perdure au-delà de l’immensité invisible ».
Tu m’as inculqué l’amour de ce pays que tu chérissais tant et pour lequel tu étais prêt à tout donné et à tout pardonné. Le beau Malinké que tu étais pouvait avoir un cœur de volcan mais tu ne gardais jamais rancune et tu ne savais pas haïr. Tu avais une bonté de cœur que nous avions souvent même du mal à comprendre. Tu aimais tendre la main, tu avais la main sur le cœur.
IBK n’avais aucune amertume et n’en voulait à personne. Grand croyant il a toujours pensé que le plan de Dieu est le meilleur. Combien de fois, t’ai-je vu, après que tu sois retiré de la vie publique et politique de la manière que nous savons, faire du lobby pour le pays, combien de fois, t’ai-je entendu dire à tes interlocuteurs et pas des moindres, les supplier presque de venir en aide à ceux qui ont la lourde charge du Mali aujourd’hui ».
Me Kassoum Tapo, ancien ministre
« Je prends la parole aux noms de tes amis, ceux qui sont déjà partis Dr Ousmane Diarra ; Macky Diallo ; Boubacar Sada Sy ; Abdoulaye Traoré N°2 ; Abdramane Touré ; Kadary Bamba, et qui demeurent à jamais, comme toi, présents dans nos pensées. Aux noms de ceux qui sont encore vivants, le Pr. Aly Nouhoum Diallo ; Boubacar Bah dit Bill ; Toumani Djimé Diallo et certains d’autres que j’oublie, qui témoigneront de la constance de ton engagement militant plus d’un demi-siècle durant, de ton combat politique jamais interrompu dans la clandestinité, d’abord, au sein du PMT ( parti malien du travail ), ensuite à l’Association des étudiants et stagiaires maliens en France… Je parle la parole aux noms des amis, des maliens au nombre incalculable qui t’ont accompagné et soutenu ton action politique. Ton combat pour la liberté, l’avènement de la démocratie. Je parle aux noms de tes camarades de l’Association ADEMA, Mme Sy Kadiatou Sow, de tes camarades de l’ADEMA-PASJ, hommage au Pr. Dioncounda Traoré ancien président de la Transition ; hommage au président Alpha Oumar Konaré, dont tu fus l’ambassadeur, ensuite le conseiller spécial, le ministre des affaires étrangères et le Premier ministre pendant six ans. Aux noms de nombreux camarades militants et amis que tu as réuni au sein du RPM, ton ami ambassadeur mon estimé grand frère Samba Daga, le ministre Bacary Konimba dit Bakary pionnier ; Abdramane Niang ancien président de la Haute cour, tous saluent et reconnaissent le combat de l’homme, patriote, démocrate et républicain jusque dans l’âme ; un homme d’Etat au parcours inégalé et dans le service de l’Etat. Tous saluent ton amour pour le Mali, cette terre que tu as labourée de Didieni à Tingewataine au seul bénéfice de l’homme malien alors que tu dirigeais l’ONG Terre des Hommes France. Je prends la parole pour la dernière fois Monsieur le Président aux noms de ces jeunes dont vous avez fait la promotion uniquement en raison de leurs talents, de leurs mérites personnels ; ceux que vous avez porté aux plus hautes responsabilités de l’Etat uniquement en raison de leurs compétences : le ministre Me Mamadou Gaoussou Diarra Diarra ; Me Baber Gano ; M. Amadou Koita, le Premier ministre Dr Boubou Cissé et combien d’autres encore que tu aimais sincère parce que tu aimais sincèrement la jeunesse intelligente. Tu célébrais l’excellence autant que tu détestais la médiocrité et la vulgarité… Je témoigne devant le peuple malien et devant Dieu que tu étais un homme bon, un homme juste, un homme honnête, fidèle et loyal en amitié ; que tu aimais l’homme non pas par sa position ; non pas par son rang mais pour l’universalité du sang qui nous lie, riches ou pauvres. Koro tu aimais les gens, tu aimais rendre service aux plus humbles, aux plus démunis dans la discrétion et l’anonymat qui caractérise les grands seigneurs. Prince du Mandé, tu aimais le Mali ».
Amadou Koita, ancien ministre
« IBK étais un grand homme d’Etat, un patriote qui avais le Mali chevillé au corps. Démocrate et républicain dans l’âme. Amoureux de cultures ; capable de s’adresser de la même manière joviale à un paysan le matin et à un chef d’Etat le soir. Il a su être rassembleur, affable. On voit aujourd’hui à quel point il restera charismatique. Notre président IBK était l’un des hommes les plus éclairés, les plus nobles, les plus généreux. Ce grand homme était un bonhomme, lumière des hommes. S’il n’était pas aimé de tous, IBK était pourtant reconnu par ses proches comme par ses adversaires comme un personnage humain…
IBK a passé toute sa vie à se rendre utile aux autres. Porte-parole du FDR après le coup d’Etat du 22 mars 2012 contre feu Amadou Toumani Touré, j’étais l’un des soutiens du président feu Soumaïla Cissé lors des élections de juillet et aout 2013. Notre proximité date de 2016 lorsque mon grand frère et le petit frère préféré d’IBK en occurrence Monsieur Sambi Touré ainsi que mon ami et camarade de lutte, honorable Moussa Timbiné me présentèrent à lui. Tout de suite, cet homme d’un commerce très agréable m’a pris en admiration presque familiale et me témoignant d’un grande estime et un respect énorme que je lui rendais bien. Il me confia à son directeur des services de renseignement d’alors le General Moussa Diawara où je fus nommé plusieurs fois ministres dans les gouvernements successifs jusqu’à la chute du régime le 18 aout 2020. IBK était un homme avec grand H… »
Ousmane Morba
Source : l’Observatoire