Guerre en Ukraine : Paris et Kiev vont signer un accord bilatéral de sécurité
Volodymyr Zelensky doit rencontrer Emmanuel Macron vendredi 16 février à Paris, avant de participer à la Conférence de Munich sur la sécurité en Allemagne.
Les présidents français et Ukrainien Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky vont signer vendredi à l’Élysée un accord de sécurité entre leurs deux pays, annonce la présidence française à l’AFP.
« Cet accord fait suite aux engagements qui avaient été pris en format G7 en marge du sommet de l’Otan à Vilnius en juillet 2023 », rappelle l’Élysée. Les pays du G7 s’étaient engagés à apporter un soutien militaire à Kiev « sur le long terme » afin de l’aider à combattre l’actuelle offensive russe et dissuader Moscou de toute attaque future.
Volodymyr Zelensky ira ensuite en Allemagne
Le Royaume-Uni a déjà conclu un tel accord lors d’une visite du Premier ministre Rishi Sunak à Kiev le 12 janvier. Les pays de l’Union européenne n’avaient jusqu’à présent pas fait de même.
Volodymyr Zelensky partira ensuite pour l’Allemagne pour y rencontrer le chancelier Olaf Scholz annonce la présidence ukrainienne, relayée par l’AFP.
Le président ukrainien prononcera un discours à la Conférence de Munich, où il s’entretiendra avec la vice-présidente américaine Kamala Harris et plusieurs autres chefs d’États et de gouvernement, indique Kiev dans un communiqué.
AFP