Gouvernement : Lamine Seydou Traoré disposé à donner de la lumière et à faire briller l’or pour les Maliens

Lors du dernier conseil des ministres, tenu à Koulouba sous la présidence du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Lamine Seydou Traoré, a encore prouvé, à travers un certain nombre de textes adoptés, que son obsession reste la satisfaction des maliens en termes d’eau et d’électricité, et surtout des ressources naturelles du sous-sol malien !

En effet, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant modification de la Loi n°2015-035 du 16 juillet 2015 portant organisation de la Recherche, de l’exploitation et du transport des hydrocarbures ; un projet de décret modifiant le Décret n°2016-0272/P-RM du 29 avril 2016 fixant les modalités d’application de la Loi n°2015-035 du 16 juillet 2015 ; un projet de décret portant approbation du contrat-type de partage de production.

Le ministre Lamine Seydou Traoré justifie la pertinence de ces textes par le fait que le Mali dispose d’un potentiel petro gazier couvrant une superficie de 900 mille Kilomètre carré, ayant nécessité que le  gouvernement adopte un dispositif législatif et règlementaire pour encadrer le développement du secteur pétrolier. L’adoption de ce dispositif a permis d’attirer des investisseurs nationaux et internationaux dans le secteur et d’enregistrer de réelles avancées dans la recherche des hydrocarbures.

Cependant, note le ministre Traoré, la crise politico-sécuritaire que le Mali connait depuis 2012 a ralenti les investissements. Les projets de textes ainsi adoptés permettront de rendre notre cadre législatif et règlementaire conforme aux standards internationaux, de relancer la recherche pétrolière en rehaussant le niveau d’attractivité du secteur, d’encourager la promotion et l’exploitation du gaz naturel ainsi que de l’hydrogène. 

Toujours sur proposition du ministre Lamine Seydou Traoré, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret instituant le registre public des bénéficiaires effectifs des entreprises extractives au Mali. Le Mali, faut-il le rappeler, a adhéré à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives en 2006. Une Initiative qui vise à promouvoir la gestion transparente et responsable des revenus issus de l’exploitation des ressources extractives tels que le pétrole, le gaz, les métaux et les minerais.

La mise en œuvre de cette Initiative se fait conformément à une norme dénommée « Norme Initiative pour la Transparence des Industries Extractives ». L’application de cette norme exige des entreprises extractives la publication de la liste de leurs bénéficiaires effectifs, leurs degrés de participation, les modalités d’exercice de cette participation ou de contrôle desdites entreprises. L’adoption du projet de décret permettra, fera savoir le ministre Traoré, d’améliorer la traçabilité des flux financiers du secteur extractif, d’atténuer les risques de corruption, de blanchiment de capitaux et d’augmenter les recettes fiscales.

Sur un tout autre front à des milliers de kilomètres de Bamako, le ministre Lamine Seydou Traoré s’était fait le devoir de défendre les intérêts du Mali au Forum international « Semaine de l’Energie Russe », tenu à Moscou, le 13 octobre dernier, et dont la cérémonie d’ouverture et la séance plénière ont été présidés par Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, en présence de grandes personnalités venues du monde. Le thème du panel discussion pour ce 20ème anniversaire était « World Energy : Transformation pour le développement ».

Ce forum intervient dans un contexte où la crise énergétique est devenue une problématique mondiale à cause du réchauffement climatique, d’où la qualité des participants, notamment des gestionnaires des grandes entreprises et associations industrielles, des experts et des spécialistes, afin de discuter de l’état actuel et les perspectives de l’énergie mondiale, ses tendances les plus importantes, tout en proposant des mécanismes pour la stabilisation à long terme du marché de l’énergie, tout en essayant de trouver un équilibre entre ces actions et le réchauffement climatique.

Dans ce registre, Vladimir Poutine s’est voulu pragmatique, en annonçant que son pays visait la neutralité carbone d’ici 2060. «Dans la pratique, la Russie s’efforcera d’atteindre la neutralité carbone de son économie. Et nous avons fixé un objectif concret, au plus tard en 2060», a déclaré Poutine, non sans rappeler que la rencontre vise plutôt à chercher comment continuer à répondre aux besoins de la population croissante de la Terre, en 2040, dans la mesure où cette population sera de neuf milliards de personnes, et comment éviter la destruction de notre planète.

L’occasion a surtout été bonne pour Lamine Seydou Traoré de plaider la cause Mali dans le but de motiver et de mobiliser les investisseurs russes dans le cadre du Partenariat Public-Privé pour le bonheur des populations maliennes en matière de disponibilité et d’accessibilité à faible coût aux énergies. Il s’agira de faire en sorte que des opérateurs privés puissent réaliser de nouveaux réseaux et se faire rembourser dans le temps avec les produits générés par ces investissements.

Déjà, des contrats pour réaliser un investissement de 1.400 milliards de FCFA dans notre pays ont été conclus avec des opérateurs privés, les partenaires techniques et financiers ont mobilisé 400 milliards de FCFA, et 500 milliards de FCFA seront mobilisés par l’État, soit un total de 2.300 milliards. C’est ainsi que la délégation malienne a tenu à rencontrer les responsables russes de l’association pour la coopération économique avec l’Afrique et le Président du comité présidentiel de coopération avec l’Afrique.

Avec le ministre Lamine Seydou Traoré, le Mali est sans doute sur la bonne voie en termes de Mines, de l’Energie et de l’Eau !  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *