Gare ferroviaire de Kayes : L’engouement de la population est perceptible

Les opérations de vente de tickets pour le premier voyage du train ont commencé jeudi, à la gare ferroviaire de Kayes. L’engouement de la population est perceptible au niveau des guichets.

La reprise effective du trafic ferroviaire voyageur entre Bamako et Kayes est prévue demain vendredi. « La locomotive CC 2207 de la SOPAFER-Mali effectue le trajet Bamako-Kayes, avec des arrêts prévus dans toutes les gares », annonce la cellule de communication du ministère des Transports et des Infrastructures.

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko avait lancé, lors du conseil des ministres tenu le mercredi 31 mai 2023, que la Société de patrimoine ferroviaire du Mali envisage d’effectuer le premier voyage commercial du train de voyageurs, le vendredi 09 juin 2023.

Cela dans le souci de répondre aux besoins des populations des régions de Kayes, Kita et Koulikoro, traversées par les rails, tout en soulignant le démarrage imminent du trafic ferroviaire voyageur. «A cet effet, le train prendra le départ à la gare de Kayes à destination de la gare de Bamako», précise le communiqué du conseil des ministres.

Dns le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence de relance du trafic ferroviaire, une convention d’exploitation du trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises a été approuvée par le conseil des ministres, en sa session du 24 mai 2023.

Cette convention confie la gestion du trafic à la Société de patrimoine ferroviaire du Mali, pour une durée de trois ans, renouvelable après évaluation.

Souleymane SIDIBE

Source : L’Essor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *