Gao: Hausse considérable du prix de l’essence
Alors que la crise du “riz subventionné” n’est pas encore résolue, les habitants de Gao font face à une flambée des prix de l’essence, en l’espace d’une semaine le litre est passé de 750 à 1000 FCFA, une augmentation qui suscite l’indignation des consommateurs.
Les acteurs du secteur justifient cette hausse par des difficultés d’approvisionnement en carburant en provenance d’Algérie. Car en effet la ville de Gao est majoritairement alimentée par le carburant venant de l’Algérie. Cependant, de nombreux observateurs dénoncent des pratiques commerciales douteuses.
En effet, il est fréquent que les acteurs du secteur profitent souvent de la moindre perturbation pour augmenter les prix, même si les stocks de carburant sont suffisants pour répondre à la demande. Certains d’entre eux n’hésitent pas à créer des conditions favorables à une pénurie dans le but de faire monter les prix pour ensuite s’enrichir aux dépens de la population. Face à cette situation délicate, il est urgent que les autorités prennent des mesures pour mettre fin à ces pratiques abusives. Le respect des prix fixés par l’Office National des produits Pétroliers doit être garantit pour plus de conformités au sein de la ville.
Cette situation fragilise encore plus la cité des Askia qui déjà fait face à des nombreux problèmes d’ordre sécuritaire.
La lutte contre les pratiques commerciales illégales et la protection des consommateurs doivent être une priorité pour les autorités et l’ensemble des acteurs de la société civile de Gao. Seule une action collective permettra de mettre fin à ces abus et de garantir l’accès à des produits essentiels à des prix justes pour tous.
Almaïmoune Touré, stagiaire pour maliexpress.net