France : manifestation contre la montée de l’extrême droite à Paris
Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi à Paris pour protester contre les résultats du premier tour des élections législatives françaises, après que le parti d’extrême droite, le Rassemblement national, a obtenu le plus grand nombre de voix.
De nombreux syndicats, des médias indépendants et des organisations citoyennes ont participé à la manifestation, appelant les électeurs à faire barrage à la montée de l’extrême droite pour le second tour des élections, prévu dimanche.
De nombreuses personnes présentes craignent qu’une victoire de l’extrême droite ne restreigne les libertés civiles en raison des antécédents de xénophobie et d’antisémitisme du Rassemblement national.
« Si demain l’extrême droite gagne, je ne sais pas ce que deviendront mes camarades étrangers, les binationaux qui seront stigmatisés, les LGBTQ, les personnes de couleur, ce que deviendront les femmes ? Parce que l’extrême droite est l’ennemie de tous ces gens », s’est confiée Salomé Hocquard, vice-présidente de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF).
Si les électeurs se mobilisent massivement, ils pourraient empêcher le Rassemblement national d’obtenir la majorité absolue au Parlement dimanche prochain. Mais la lassitude des électeurs est un obstacle majeur.
« Je comprends que les gens en aient assez. Nous sommes tous fatigués de voter contre l’extrême droite à chaque élection mais celle-ci n’est pas comme les autres car l’extrême droite est aux portes du pouvoir et capable d’obtenir une majorité absolue. », a déclaré Laïla Idtaleb, représentante de la Ligue des droits de l’homme de France (LDH).
Cependant, toutes les personnes présentes à la manifestation n’étaient pas d’accord avec le message général.
« C’est un rassemblement qui ne reflète pas du tout l’état d’esprit général des Français. C’est juste quelques personnes qui se sont réunies dans cette manifestation, mais les gens au cœur de la France, dans les campagnes, pensent différemment. Et ils sont beaucoup plus nombreux que ce qui se passe ici. », a expliqué Rémi, électeur du rallye national.
Plus de 49 millions d’électeurs inscrits se rendront dimanche dans les bureaux de vote pour ce qui pourrait être une élection décisive dans l’histoire de la France.
EURONEWS