FORUM NATIONAL SUR LA JUSTICE : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga lance une réflexion nationale pour une justice rénovée
Ce jeudi 30 octobre 2025, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement, a présidé au nom du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, la cérémonie d’ouverture du Forum National sur la Justice, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).
Organisé sur deux jours, du 30 au 31 octobre, ce rendez-vous majeur intervient plus de deux décennies après le premier forum de 1999 et s’inscrit dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, sociaux et institutionnels sans précédent.

Dans son allocution, le Premier ministre a rappelé que la justice demeure au cœur des attentes du peuple malien. Après des années d’instabilité, de crises sécuritaires, de corruption et d’impunité, les Maliens ont, à travers les multiples consultations nationales – Assises Nationales de la Refondation, Dialogue Inter-Maliens, consultations régionales – exprimé leur exigence d’une justice indépendante, équitable et transparente.
« Sans justice, il ne peut y avoir ni stabilité, ni paix, encore moins de développement », a-t-il souligné.
Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes civiles, militaires et des acteurs judiciaires tombés dans l’exercice de leur devoir.
Réformes déjà engagées et perspectives
Le Premier ministre a salué les efforts déployés par le gouvernement depuis quatre ans pour moderniser le secteur judiciaire. Selon lui, des réformes juridiques, institutionnelles et organisationnelles d’envergure ont permis des avancées notables, à savoir : création de nouvelles structures judiciaires, adoption de textes juridiques innovantes, recrutement de nouveaux personnels judiciaires.
Ces initiatives ont permis de transformer profondément le fonctionnement de la justice, notamment dans la gouvernance du secteur.
« La poursuite des réformes est essentielle afin d’apporter une réponse judiciaire adéquate aux préoccupations des populations, notamment en matière de litiges fonciers, dont l’ampleur menace la cohésion sociale et le vivre-ensemble au sein des communautés », a-t-il ajouté.
Dans cette dynamique, l’action du gouvernement pour la période 2025-2026 accorde une place centrale à la justice, notamment dans la lutte contre la corruption, la délinquance économique et financière et l’impunité.
Ce forum, a-t-il affirmé, doit permettre de consolider ces acquis et d’examiner les priorités du Programme de développement du secteur de la justice 2026-2035. Parmi les préoccupations majeures évoquées : la gestion des litiges fonciers, le renforcement de l’indépendance judiciaire, l’adaptation du système juridique à l’évolution institutionnelle, notamment avec la Confédération des États du Sahel (AES).
Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de valoriser les valeurs culturelles maliennes dans l’administration de la justice, évoquant notamment la réflexion sur les symboles, attributs et pratiques hérités de la période coloniale.
Un forum inclusif et historique
Selon Boubacar S. Diarrah, président de la commission d’organisation, ce forum se veut inclusif, crédible, objectif et transparent, réunissant acteurs judiciaires, société civile et secteur privé. Les travaux porteront entre autres sur l’amélioration des conditions et de la distribution équitable de la justice.
Et le Premier ministre d’adresser ses félicitations au ministre de la Justice, au ministre de l’Enseignement supérieur, ainsi qu’aux autorités régionales pour la réussite des concertations préparatoires. Il a également salué la résilience du peuple malien et exprimé sa conviction en un avenir fondé sur la vérité, la justice et l’unité nationale.
« La justice n’est pas un simple rouage de l’appareil de l’État, elle en est également l’âme, au regard de la mission régalienne dont elle est investie. Pilier central de l’autorité de l’État, elle doit incarner les valeurs fondamentales indispensables à l’efficacité de son action et à la confiance des citoyens », a déclaré le chef du gouvernement.
Faut-il le rappeler, le forum national sur la justice a été organisé sur deux jours (jeudi 30 et vendredi 31 octobre dernier). Cette rencontre nationale deuxième du genre est une pierre angulaire de la Refondation du Mali.
Sidy Coulibaly pour Maliexpress.net
Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit


