FORMATION PROFESSIONNELLE : La plateforme Benbere renforce les capacités des journalistes contre la désinformation pendant les périodes électorales
Dans le souci de protéger l’information et renforcer les capacités des journalistes, la plateforme Benbere a organisé, le 04 octobre dernier, un After Work dans son siège Missabougou, en collaboration avec le réseau des journalistes pour les élections apaisées au Mali (RJEAM). L’événement était centré sur le thème « La responsabilité du journaliste face à la désinformation en période électorale ».
Ce cadre d’échange, animé par Abdoulaye Guindo, coordinateur de ladite plateforme, a réuni une quinzaine de journalistes majoritairement composés des membres du RJEAM, en présence de Jean Marie NTAHIMPERA, Ali Bocoum, chargés de programme à Benbere.
Dans son introduction, le coordinateur a souligné l’importance de cette rencontre qui s’inscrit dans la mise en œuvre du projet ANDAL. Pour lui, c’est une démarche proactive pour garantir une couverture médiatique responsable et informer le public en période électorale.
Ensuite, il a longuement développé le thème du jour : « la responsabilité du journaliste face à la désinformation qui peut circuler en période électorale », en insistant sur leur rôle crucial dans le processus électoral, les appelant à rester vigilants face aux fausses informations.
« On a pas encore de chronogramme, mais on se dit qu’il y aura les élections un jour. Donc, en attendant on prépare les journalistes à savoir ce qu’ils peuvent faire, ce qu’ils doivent faire et comment ils doivent se comporter face aux fausses informations. C’est un échange à bâtons rompus entre les journalistes et l’équipe de Benbere. Pendant ces discussions, on présente le thème et les journalistes posent des questions à travers lesquelles on fait des recommandations qui seront adressées aux autorités, aux faîtières et aux organisations internationales pour qu’ensemble on puisses se donner la main pour pouvoir être efficace dans la lutte contre la désinformation en période électorale », a déclaré Abdoulaye Guindo. Avant de lancer un appel à endroit des journalistes pour dire qu’ils ont un rôle important à jouer dans le processus électoral. « C’est eux qui traitent et diffusent l’information. Donc, en période électorale ils doivent être très vigilants quant à la désinformation. Et les autorités et les partenaires, d’accompagner et soutenir les journalistes sur les techniques pour qu’ils puissent bien couvrir les élections et jouer leurs rôles dans la lutter contre la désinformation », a-t-il lancé.
Pour sa part, le secrétaire général du réseau, Indé Ombotimbé a salué cette initiative qui ne fait que renforcer les capacités des membres du réseau. Ainsi, le secrétaire général du RJEAM a rappelé les objectifs du réseau qui a été créé en 2018. Pour lui, cette première collaboration avec l’équipe de Benbere est le début d’un partenariat de haut niveau. Toutefois, il n’a pas manqué de réitérer la disponibilité et l’engagement de ses membres à se former pour faire face aux défis électoraux. « Nous ne menagerons aucun effort pour nous armer à affronter les élections prochaines avec tous ses défis. Nous remercions Benbere pour cet échange au cours duquel nos membres ont beaucoup appris et nous sommes très ravis de cette collaboration qui ne fait que commencer, nous osons espérer que c’est un début », a-t-il promis.
À noter, la rencontre a abouti à plusieurs recommandations, dont le renforcement des capacités des journalistes sur les techniques de lutte contre la désinformation et le rôle des institutions en charges des élections, la création d’un cadre de concertation entre médias et structures électorales, ainsi qu’un centre de veille contre la désinformation en période électorale, le rôle et la responsabilité des journalistes pendant la période, ainsi que l’accélération des processus de régulation.
Lamine Kané et Sidy Coulibaly pour Maliexpress.net
Sidy