FESTIVITÉ DU 31 DÉCEMBRE 2024 : Le bilan du SAU du CHU GABRIEL TOURÉ fait 71 victimes de cas d’accident, dont zéro décès

FESTIVITÉ DU 31 DÉCEMBRE 2024 : Le bilan du SAU du CHU GABRIEL TOURÉ fait 71 victimes de cas d’accident, dont zéro décès

La sensibilisation a porté ses fruits pour cette fête de fin d’année 2024. L’équipe pluridisciplinaire engagée au sein du Service d’Accueil des Urgences (SAU) n’a constaté aucun cas de décès parmi les 71 victimes enregistrées dans la nuit du 31 décembre, soit un dénombrement de 49 hommes et 22 femmes.

Selon les précisions fournies par le chef du département d’Anesthésie-Réanimation et de Médecine d’Urgence (DARMU), la répartition des cas est la suivante : 50 cas d’accidents de la voie publique (AVP), 21 cas d’autres origines, dont la tranche d’âge la plus concernée était celle des 15 ans et plus, représentant 46 cas.
Pour rappel, la particularité de cette année c’est qu’il n’y eu aucun décès enregistré. Pour Pr. Diango, toutes les victimes ont été correctement prises en charge par les agents de service. « Le SAU avait enregistré 100 cas durant l’année 2023, avec 67 hommes, 33 femmes, et 1 cas de décès », a rappelé. Et d’ajouter qu’il est souhaitable d’intensifier les campagnes de sensibilisation auprès de la population afin de mieux prévenir.

Le bilan du SAU du CHU GABRIEL TOURÉ fait 71 victimes de cas d'accident, dont zéro décès
La délégation du Ministère de la Santé et du Développement Social, conduite par le Secrétaire Général Dr. Abdoulaye Guindo, a visité le Service d’Accueil des Urgences du Centre Hospitalier Universitaire Gabriel Touré, mercredi 01 janvier 2025, pour une évaluation de la situation.
Le Secrétaire Général a trouvé une équipe pluridisciplinaire et opérationnelle pour une prise en charge efficace des victimes. Dans sa réaction, il a remercié la direction générale et l’ensemble du personnel socio-sanitaire pour leur disponibilité constante.
Au nom du Ministre de la Santé et du Développement Social, le secrétaire général a félicité les efforts consentis durant l’année écoulée et a encouragé l’ensemble du personnel socio-sanitaire à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes de la population malienne en soulignant que le CHU Gabriel Touré demeure la vitrine de la santé au Mali.

Sidy Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *