FESTIVAL ZONE OUVERTE : 3ème édition lancée

FESTIVAL ZONE OUVERTE : 3ème édition lancée
Souleymane Keïta alias Kanté

Du 22 au 25 février 2024, l’Esplanade du Centre International de Conférence de Bamako accueillera la 3ème édition du festival ZONE OUVERTE, où près de 20 000 personnes sont attendues pour quatre jours d’activités.

Cette initiative de l’artiste, humoriste et comédien Malien de renommée internationale, Souleymane Keïta alias Kanté, est placée sous le signe de la paix et de la Réconciliation nationale.
L’annonce a été faite le 19 février dernier par l’artiste, lors d’une conférence de presse de lancement des activités, tenue dans la salle Wa Kamisoko, au CICB qui a vu la présence de Mme Sitan Traoré dite Mami et de Amadou Baba Sissoko dit “H”.

Organisée par le Manager de l’artiste, Cheick Oumar Traoré, en partenariat avec Orange finance mobile Mali et boisson énergétique 3 X, Zone Ouverte est un festival d’humour qui réunit chaque année des comédiens et des humoristes Maliens et Étrangers devant un spectacle de rire. L’objectif, selon le comédien Kanté, est d’aider les jeunes talents à rehausser le niveau afin d’être indépendants dans le métier en passant par la revalorisation de la culture Malienne.

FESTIVAL ZONE OUVERTE : 3ème édition lancée

C’est un thème évocateur, précise-t-il, dans la mesure où notre pays traverse une période difficile de son histoire depuis un certain nombre d’années.

« En tant qu’artiste, il me revient de jouer pleinement mon rôle pour un retour définitif de la paix ».

Avant d’ajouter : « Je suis l’artiste de tout le monde, c’est-à-dire, celui qui touche à tous les sujets, que ça soit sensible ou moins sensible, sans avoir peur ni aucun regret. Cela permet de faire baisser les tensions dans les moments durs ».

À l’entendre sur la particularité de la présente édition, c’est l’ancienneté ou encore le fait de vouloir collaborer avec les plus expérimentés du métier. Ce qui fait également sa particularité, pour Kanté, c’est de faire vivre les spectateurs des moments intenses avec la participation de deux artistes étrangers de nationalité différente, en provenance de Burkina Faso et de Côte d’Ivoire, notamment Général Tchoutchoubatchou et Bounaza.
L’occasion était profitable pour Souleymane Keïta de remercier la ténacité de son Manager Cheick Oumar Traoré, grâce à qui aujourd’hui, l’artiste se fait une place dans le monde de la culture Malienne.
De son côté, M. Amadou Baba Sissoko, dit “H” mettra l’accent sur la nature de l’événement. Il s’agit pour lui, d’un festival qui vise à rassembler les membres de la communauté malienne autour des valeurs de tolérance, de partage et de compréhension mutuelle. « Cet événement culturel contribue à promouvoir le dialogue et le vivre-ensemble au sein de la société Malienne, dans un contexte où ces valeurs sont essentielles pour construire un avenir pacifique et harmonieux », a indiqué M. “H”. Et Mme Sitan Traoré de saluer les partenaires pour leurs efforts dans les productions et les réalisations des œuvres de l’artiste.

Au programme, des spectacles (projection des épisodes finaux de la série “Astou”), des sketches, des expositions artistiques, des conférences débats sur des thèmes liés à la cohésion sociale et à la tolérance et une formation de 72 jeunes. C’est aussi une soirée Stand up pour finir en apothéose avec un dîner gala.

À noter, les festivités débuteront le jeudi à 16 heures et s’étendront sur quatre jours, dont l’entrée est gratuite, mais conditionnée à la présentation des tickets, offrant un programme riche en activités culturelles et artistiques. Une occasion de célébrer l’art et la diversité culturelle dans un esprit d’unité et de fraternité.

Sidy Coulibaly pour maliexpress.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *