FESTIVAL BAMAKO.AI : Un creuset d’innovation et de culture

FESTIVAL BAMAKO.AI : Un creuset d’innovation et de culture

La clôture de la 2ème édition du festival « Bamako.ai », orchestrée avec brio par le centre Kabakoo Academies, a marqué les esprits par son envergure et son impact ce dimanche 02 juin 2024. Cet événement s’est distingué comme une célébration de l’innovation et de la culture malienne, réunissant des jeunes brillants et créatifs venus des quatre coins du pays.

La présence remarquée de personnalités telles que Daha Niasse, directeur national de l’artisanat au Mali, l’ex-directeur national du patrimoine, le président de l’ICOMOS-Mali, Achref Ghrib, l’initiateur du projet BAMAKO.AI, ainsi que Michèle Kadidia Traoré et Yanick Kemayou, co-fondateurs de Kabakoo Academies, témoigne de l’importance et du prestige de cet événement.
À travers les différentes activités et ateliers, le festival a souligné l’importance de conjuguer innovation technologique et préservation de la culture, dans un échange enrichissant entre tradition et modernité.
La clôture de cette édition a été l’occasion de récompenser l’excellence et de mettre en avant l’ingéniosité malienne, affirmant ainsi le rôle central de Bamako comme capitale de l’innovation et de la culture numérique en Afrique. Le concours qui a regroupé les participants s’appelle terre d’innovations, c’est la rencontre des cultures architecturales locales.
L’objectif du projet BAMAKO.AI, selon Achref Ghrib, c’est de montrer qu’on peut décoloniser pour innover au Mali, au Sahel et en Afrique. Et que les savoirs endogènes ont bien de la valeur et ont une place extrêmement importante dans le futur de nos régions.
En mettant l’accent sur le succès de la présente édition, le Directeur du projet n’a pas hésité de dire que l’objectif a été atteint. « Nous avons eu des jeunes qui sont venus participer aux différents jeux de réalité virtuelle qu’on a développé. Ils ont pu communiquer et échanger avec des créateurs de valeur autour d’un échange intergénérationnel et technologique », a déclaré Achref. Et de promettre que l’initiative va sans doute se poursuivre l’année prochaine pour la 3ème édition avec la plus grande des particularités.
Quant au directeur national de l’artisanat du Mali, il a d’abord salué l’initiative de Kabakoo pour avoir réuni les jeunes talents du Mali dans un seul endroit à travers différentes disciplines afin de pouvoir s’exprimer par rapport à ce qu’ils évoquent. « Je suis content de voir ce que les artisans ont montré aujourd’hui, que ce soit au niveau de la vannerie, de la poterie ou de la maçonnerie, ils ont fait croire que tout ce qu’on exporte peut être fabriqué chez nous », a indiqué Daha Niasse, directeur national de l’artisanat du Mali. Avant d’inviter l’équipe de Kabakoo qui a offert cette occasion aux jeunes de s’exprimer librement, à travers des jeux concours et des compétitions.
Pour lui, il ne s’agit pas de récompenser la carrière des gens, mais ce geste permet d’encourager les carrières afin que l’image du monde de la culture malienne puisse être sauvegardée et préservée par tous les Maliens.
Pour rappel, il y avait trois (03) sections dans la compétition, à à savoir : une compétition de construction en terre, une compétition fabrication d’outils architecturaux en matière végétale et une autre de poterie. Réparties entre 16 competiteurs composés des artisans et des maçons venus de Kayes, de Djenné, et de Tombouctou, de Gao, de Mopti, de Bandiagara, de Ségou et du district de Bamako.
Il a fallu la compétence un jury d’experts en la matière, d’architectes, d’économistes et d’artisans ont décidé de leur choix parmi les participants, à sans oublier le public de Bamako.ai qui a voté pour départager les points.

Quid de résultats

Pour la compétition de construction en terre, les participants de Tombouctou sont sortis vainqueurs avec un chèque de 500 000FCFA. Pour la compétition en matière végétale, Bandiagara a remporté le fameux chèque de 500 000FCFA et pour la poterie, c’est l’honneur revient à Djenné.
En ce qui concerne les jeux concours, le prix de deuxième place de la Tombola Hackathon AI a été remporté par Abdoulaye Aziz Fomba. Pour lui, c’est un sentiment de fierté malgré sa deuxième place et de dépassement de soi car, précise-t-il, non seulement la semaine a été intense, mais c’était une semaine de découverte et de rencontre pour des jeunes passionnés par les nouvelles technologies. « Moi personnellement, j’en suis ressorti avec beaucoup de ferveur, de respect et de considération envers la création des autres », a-t-il souligné.
Avant de terminer, Mme Michèle Kadidia Traoré et son Co-fondateur, Yanick Kemayou ont pris un temps nécessaire pour réserver une mention spéciale à l’ensemble de l’équipe Kabakoo, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette édition.
À noter, ce festival n’est pas seulement une vitrine de talents mais également un puissant vecteur de développement, illustrant parfaitement l’aspiration du Mali à se positionner comme leader dans le domaine de la technologie et de l’innovation à l’échelle continentale.
L’initiative de Kabakoo Academies qui a suscité une vague d’enthousiasme et de participation au CICB, a été une belle démonstration d’expérience AI, selon l’avis des participants interrogés par votre journal L’Observatoire.

Sidy Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *