Femafoot/Atelier national : Les clubs de premières division, de l’amateurisme au professionnalisme
Le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football (Femaffot) en collaboration avec la Caf a organisé une session de formation de haut niveau à Bamako sur l’octroi des licences et des règlements 20 au 21 juillet.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu le samedi 20 juillet 2024, dans la salle des conférences de l’hôtel Massaley
Dans le cadre de la mise en œuvre du processus de professionnalisme du football malien, le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football (Femaffot) en collaboration avec la Caf a organisé une session de formation de haut niveau à Bamako sur l’octroi des licences et des règlements. Elle est destinée aux clubs de premières division et les quatre clubs féminins du carré d’AS, saison 2023-2024.
Elle concerne également entre autres, les secrétaires généraux, les directeurs financiers ou trésoriers et les directeurs sportifs. A noter que cette session de formation permettra non seulement aux participants d’avoir des compétences mais aussi renforcer leurs expertises dans le domaine des différents critères sportifs, juridiques, administratifs, infrastructures et financiers.
« Nous pensions que le Mali va passer très prochainement au professionnalisme. Cette formation est la bienvenue qui permettra d’outillé nos secrétaires généraux, nos directeurs sportifs, et même d’autres cadres de l’administrations des clubs à comprendre comment s’inscrire dans une nouvelle dynamique scientifique que la Caf et la Fifa sont en train de mettre en place pour sortir un peu le format papier et entrer dans le format électronique », a précisé, Sidi Bekaye Magassa, secrétaire général de la femafoot. Ainsi, le secrétaire général de la femafoot invite les participants à suivre cette formation afin qu’au sortir de ces deux jours de formations qu’ils soient suffisamment outillé pour conduire les destinées de leurs clubs sur cette nouvelle plateforme qui est le « Clop »
Pour sa part, M Brehima Diabaté représentant de la femafoot, s’adressa aux participants à ce premier séminaire des clubs en rappelant que : « Je suis particulièrement très heureux d’être le président de cette cérémonie ayant participer à l’élaboration de premiers textes devant consacré le professionnalisme au Mali depuis 2019. Et la tâche m’a été confié par le président Mamoutou Touré de proposer un canevas d’accès du Mali au professionnalisme. Cette formation est la bienvenue pour pouvoir outillé les responsables administratifs des différents clubs devant animés ce football professionnel au Mali. Il s’agit des clubs de premières division actuellement amateur mais qui vont passer professionnel, et des clubs féminins ».
Avant de demander aux participants au nom du président de la femafoot, d’être assidu et bien comprendre le mécanisme pour que leurs clubs puissent être ériger en clubs professionnel. Il dira que le professionnalisme ne se dit pas seulement, il doit se pratiquer. Et, poursuivant que la pratique du professionnalisme ce n’est pas seulement les footballeurs, ce sont les clubs qui doivent être d’abord professionnel. Et les clubs doivent obtenir sa licence du club professionnel. Les clubs doivent remplir beaucoup de critères avec les formateurs pour pouvoir être club professionnel. Ensuite, il demande aux participants de bien suivre cette formation, de bien appliquer ce qu’ils vont leur dire par rapport aux différentes étapes que les clubs doivent remplir pour pouvoir passer au professionnalisme.
Par Lamine Kané pour Maliexpress.net