EFFONDREMENT D’UNE MINE : Le Gouvernement au chevet des victimes

Le ministre des Mines, Amadou Kéita, a effectué, ce jeudi 25 janvier, le déplacement sur Samaya dans le cercle de Kangaba. Objectif : présenter la compassion des autorités de la Transition aux familles endeuillées, suite à l’effondrement d’une mine d’or, il y a presqu’une semaine. Il était accompagné de son homologue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké.

Plusieurs dizaines de morts et un rescapé, c’est le bilan macabre de l’éboulement d’une mine à Samaya-Kobadani dans le cercle de Kangaba. 

Sur place, le ministre Amadou Kéita appelle les acteurs concernés à la vigilance et à la bonne conduite à suivre sur les sites qui sont « dangereux ». Il invite aussi les mêmes acteurs à respecter les mesures de sécurité dans le domaine. « Vous devez faire en sorte que des gens ne constituent pas de danger pour la vie des autres », a déploré le ministre des Mines.

Toutefois, il a salué une communauté locale « digne » qui a su apporter aux victimes les premiers secours. Ensuite, la délégation gouvernementale a remis une enveloppe symbolique aux notabilités de Samaya pour les familles durement éplorées de cette tragédie humaine.

Par ailleurs, le ministre Amadou indiquera que le nouveau Code minier prévoit un organe d’encadrement et de surveillance des sites d’exploitation minière pour éviter le pire dans le secteur des mines.

Hamissa Konaté

Source : ORTM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *