EDM: les contraintes d’une gestion abjecte
Face au défi de fourniture de l’électricité en permanence, l’énergie du Mali qui a du plomb dans l’aile n’est pas la seule fautive. Une certaine autorité du Directeur général qui ne répond que du Président de la République crée une sorte de désordre hiérarchique.
À noter que la politique générale sur les questions liées à l’énergie sont définies par la Direction Nationale de l’Energie rattachée au Ministère de l’énergie, de l’eau et des mines.
L’Edm est un cas spécial au Mali car sous tutelle de deux Ministères: le Ministère de l’énergie, eau et des mines et le Ministere de l’économie et des finances. Il s’agit d’un schéma adopté par Boubou Cissé sous IBK pour avoir un regard sur cette manne financière devenue une arme dans la conquête du pouvoir.
Puissante de par son budget énorme pour fabriquer des milliardaires capables de financer les campagnes et de par son recrutement des jeunes pour attirer plus d’électeurs, l’Edm se ronge.
Cette société qui relève surtout du ministère de l’énergie est devenue si puissante que les nominations des DG relèvent du président de la république et non le Ministre en charge de l’énergie, au point où ce dernier se considère au dessus du Directeur National de l’Energie et dans une mesure, au-dessus même de son Ministre.
Cependant, les accusations de propos malveillants dirigées contre le ministre à chaque fois qu’il y a coupure.
Le ministre n’est-il pas une victime comme nous ? Sinon à bien des égards, avec le schéma actuel où le DG se sent émancipé de toute autorité du ministre, il sera difficile d’enregistrer une avancée efficace dans la gestion de cette société devenue vache laitière politique.
Voyons par exemple : est-il judicieux d’imputer la responsabilité de la mort d’un patient ayant succombé par erreur médicale au ministre de la santé ?
De le mal est perceptible. Ce délestage a enregistré un record dans l’histoire de l’EDM. Du jamais vu, malgré les efforts du gouvernement par l’achat de groupes de dernière génération comme l’a dit le DG de l’edm dans une de ses interviews.
Est-ce le boulot du Ministre de porter des gants et des tournevis pour mettre en marche les groupes ? Est-ce encore lui qui doit s’occuper de la politique de distribution du carburant dans les centrales où la surveillance pour éviter les vols.
Enfin, le seul responsable de nos maux sont l’EDM et par ricochet ceux qui nomment les DG de l’edm sans vérifier au préalable leur compétence.
Mamadou Dembele