Dr Ichiaka Moumine Koné rencontre le président du CNPM

J’ai eu l’honneur d’être reçu par le président du Conseil National du Patronat du Mali M.Mossadeck Bally le lundi 29 Mai 2023 au siège du Patronat.

Nos échanges ont porté sur les missions du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida qui sollicite l’accompagnement de l’ensemble des patrons des industries pour l’éradication du VIH/Sida d’ici 2030 dans notre pays.

Certes le Mali a connu des avancées significatives pour endiguer la pandémie mais elle constitue un problème de santé publique dans notre pays avec une incidence d’environ 1% et un nombre de décès estimé a plus de 4000 en 2022. Plus que jamais nous devons resserrer les rangs car ce qui reste à faire est encore énorme.

De ce fait,une des recommandations fortes du président du HCNLS Son Excellence le Colonel Assimi Goita Chef de l’État est de mettre en place un mécanisme de financement national pour renforcer le dispositif de la prévention de nouvelles infections en atteignant l’objectif des 3×95.

Suite à ces propos,j’ai énumeré les attentes du Secrétariat Exécutif à savoir l’accompagnement de l’ensemble des patrons des industries pour la sensibilisation et le dépistage de leur personnel mais aussi la mise en place d’un mécanisme de financement domestique et durable.

A son tour, le patron des patrons a rassuré le SE-HCNLS de sa disponibilité et d’intervenir auprès de ces membres pour la mise en place d’un système de financement national à travers les fondations et les industries.Il a aussi rassuré à propos de la redynamisation du bureau de la coalition des industries contre le VIH/Sida.

Enfin la réunion a pris fin par des mots d’espoir d’une bonne collaboration et des bénédictions pour le Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *