Dossier Bakary Togola : le ministère de la Justice demande une enquête sur certains juges
C’est un nouveau rebondissement dans le dossier Bakary Togola, du nom de l’ancien tout puissant président de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM). Accusé d’avoir détourné près de 9 milliards FCFA, Bakary avait été acquitté le 29 novembre dernier, par la Cour d’Assises spéciale sur les affaires économiques et financières.
On croyait l’affaire close. C’était vraisemblablement sans compter sur la ténacité de Mamoudou Kassogué, ancien procureur en charge du dossier et aujourd’hui ministre de la Justice. Dans une note marquée « Confidentiel », le ministre de la Justice demande l’ouverture d’une enquête au Procureur général de la Cour d’Appel. Une enquête sur le «comportement de certains membres de la Cour ».
« Des informations concernant le comportement de certains membres de la Cour et les connivences qui auraient entouré la gestion de cette procédure, il résulte un faisceau d’indices graves incitant à faire ouvrir une enquête afin de faire toute la lumière sur cette affaire », peut-on lire dans la lettre. Selon le document, il s’agirait de manquements susceptibles de recevoir une qualification pénale.
Avec 11 autres personnes, Bakary Togola était poursuivi pour « atteinte aux biens publics et complicité, faux et usages de faux ».
Source : Maliweb.net