Données informatiques: Mali Kura Biométrie voit le jour !

Données informatiques: Mali Kura Biométrie voit le jour !

Trois mois après avoir dénoncé la “prise en otage” des données informatiques de la population malienne par une société française, le gouvernement du Mali lance son propre système de collecte et de sauvegarde de données personnelles dénommé Mali Kura Biométrie. Une solution informatique révolutionnaire entièrement conçue et contrôlée par des experts nationaux, dit-on.

Pour les autorités de la Transition, cette solution numérique est une autre forme de s’affirmer pour le Mali dont le peuple est tant attaché à sa souveraineté. “Ce nouveau système, fruit d’une collaboration sans précédent avec des experts bénévoles maliens, incarne non seulement une avancée technologique majeure, mais aussi une affirmation de la capacité du pays à surmonter les obstacles et à assurer sa propre autonomie dans le domaine numérique”, dit-on dans les parages du palais présidentiel de Koulouba.

Avant l’arrivée des autorités actuelles du pays, les données informatiques étaient confiées à la société française Idemia, qui avait “pris en otage” la base de données du Recensement administratif à vocation d’état civil (Ravec). Une situation qui paralysait les processus essentiels de délivrance de documents (carte Nina, fiches descriptives individuelles) pour les Maliens, les laissant dépourvus de services essentiels, a dénoncé le gouvernement.

Après le retrait de ces données sinon la libération des mains des “ravisseurs informatiques”, l’Etat du Mali vient de combler le vide qui aura perduré trois mois. De ce fait, le Mali Kura Biométrie a vu le jour. Selon les explications du porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, il permet d’offrir une solution économique et pérenne, préservant l’autonomie du pays face aux tentatives de chantage et d’exploitation.

Mali Kura Biométrie n’est pas seulement un système informatique avancé. C’est une affirmation de notre capacité à relever les défis technologiques avec des solutions nationales. Je suis fier du travail accompli et reste convaincu que Mali Kura Biométrie ouvrira la voie à de nouvelles opportunités pour notre nation”, a renchéri le président Assimi Goïta avant de décorer les experts informatiques en les élevant au grade de chevalier de l’Ordre national du Mali.

A.C.

Source : Mali Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *