DJENEBOU DANTE, ATHLÈTE: Une gazelle à l’affût du sacre olympique
Les Jeux de la 33e olympiade vont être célébrés du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, en France. Berceau de l’olympisme moderne, la capitale française a été officiellement désignée lors de la 131e session du Comité international olympique (CIO) à Lima (Pérou) le 13 septembre 2017. Et la jeune athlète Djénébou Danté sera sans doute l’un des meilleurs représentants du Mali. A défaut de la médaille olympique dont elle rêve tant, elle ambitionne de mouiller le maillot pour améliorer ses performances et figurer parmi les meilleurs des 200 mètres. Zoom sur une gazelle à l’affût d’un sacre olympique !
«Je suis en bonne forme après des stages d’entraînement à Capbreton (dans le sud-ouest de la France) et à Casablanca (Maroc). Cette année, je suis meilleure et plus performante sur 200 m que sur 400m» ! Ainsi s’est récemment confiée Djénébou Danté, une icône de l’athlétisme malien, à nos confrères de «Journal du Mali» (JDM). Elle a ainsi préféré s’aligner sur le demi-tour de piste que le tour complet (400 m) ou les 100 mètres. Un défi immense pour une athlète qui n’a pas réaliser les minima (22s57) et qui s’engage dans la même arène que les monstres sacrés des USA et de la Jamaïque que sont les Shericka Jackson, Gabrielle Thomas, Sha’ Carri Richardson. Mais, Djénébou adore les défis afin de pouvoir toujours se surpasser.
Porte-drapeau du Mali à Rio en 2016 (Brésil), elle avait été éliminée dans la série qualificative du 400 m car arrivée 5e avec un chrono de 52s85. En 2020 à Tokyo (Japon), elle s’est plutôt alignée sur les 100m. Ce fut malheureusement un nouvel échec en qualifications avec la 4e place de sa série (12s12). Spécialiste des épreuves du sprint, Djénébou détient le record national du 400 mètres. Et, en 2017, elle avait battu son record national en terminant 3e du 400 mètres des Championnats de France (52s 16). Elle a par la suite remporté les 400 m des Jeux de la francophonie (52 s 23) à Abidjan (Côte d’Ivoire), devenant ainsi la première Malienne à obtenir l’or en athlétisme dans cette compétition. Avant elle, Kadiatou Camara «La» avait remporté la médaille d’argent aux Jeux de la francophonie en 2009 à Beyrouth (Liban). Sur les 100 m, elle avait terminé derrière la Canadienne Geneviève Thibault (11 secondes 55) avec 11 secondes 73.
«Paris 2024» marquera peut-être les derniers Jeux olympiques de la présidente de la «Commission des athlètes» du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM). N’empêche que, Djénébou Danté restera sans doute une icône de l’athlétisme malien. Comme souligné plus haut, elle a offert au Mali sa première médaille d’or (400m) aux Jeux de la Francophonie d’Abidjan en 2017. La sprinteuse est aujourd’hui un bel exemple pour beaucoup d’athlètes et des jeunes de sa génération. Policière de son Etat et née 7 août 1989 à Bamako, Djénébou a d’abord été attirée par le basket-ball avant de céder au charme de l’athlétisme en 2013. Deux ans plus tard (2015), elle se retrouve Sénégal armée d’une farouche ambition de s’imposer dans le gotha des meilleures athlètes du continent.
Il y a trois ans, l’ambassadrice de l’UNICEF pour le sport et la scolarisation des jeunes filles a prolongé sa combativité et son engament sur le terrain social en créant l’Association Djénébou Danté-Développement durable (4D) qui a été officiellement lancée le jeudi 23 septembre 2021 à l’Ecole nationale de police (ENP). A travers cette initiative, elle est déterminée à promouvoir l’athlétisme malien en s’investissant dans la détection et la formation des jeunes (principalement les jeunes filles) afin de leur permettre de réaliser leurs rêves. «Je souhaite rendre à l’athlétisme ce qu’il m’a donné. Parcourir le monde dans la fraternité, continuer à partager comme dans mon association 4D Mali», nous a-t-elle confié à la création de cette association», nous-t-elle confié à la création de cette association. «Bouger, c’est vivre avec les filles et femmes africaines», a-t-elle assuré. Cette athlète très engagée ne cache jamais sa conviction que l’athlétisme est «un moyen magique de sensibilisation des jeunes sur la santé, l’éducation et le numérique».
Pour la présidente de l’association 4D-Mali, «les plus jeunes sont le futur du pays. Nous avons tous le devoir de mouiller le maillot pour leur assurer un avenir meilleur». L’Association Djénébou Danté pour le développement durable au Mali (4D-Mali) est une organisation sportive qui vise à promouvoir l’athlétisme et les jeunes athlètes du pays. Ses activités ciblent en priorité les femmes et les jeunes filles ainsi que les enfants et les athlètes handicapés.
Dan Fodio
source: Maliexpress.net