DISTINCTION DU MERITE : Le MJDM honore 18 jeunes battants de la commune I

Encourager le leadership jeune, féliciter, récompenser les citoyens modèles et les pérenniser, tel était l’objectif de la rencontre entre le Maire, accompagné de l’ensemble des élus de la commune et le Mouvement des Jeunes pour le Développement du Mali, en présence de plusieurs personnalités de la commune, devant une importante foule à la Mairie.

La première édition courant l’année 2021 a été placée sous le haut parrainage de Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara, guide spirituel des Ançars. Cette initiative est un créneau visant à promouvoir la citoyenneté, féliciter, récompenser et encourager les jeunes actifs dont le souci est d’œuvrer pour l’avancement de la commune. Elle est née au moment où les membres du Mouvement des Jeunes pour le Développement du Mali ont voulu emprunter le chemin tracé par leur maître, Cheick Chérif Ousmane Madani Haïdara, qui a été un exemple à suivre, et mérité d’être le citoyen d’honneur de la commune au temps de l’ancien Maire feu Mamadou B Keïta.

Le MJDM a porté son choix sur dix-huit (18) nominés parmi cinquante-trois (53) personnes sélectionnées. Ils ont été répartis entre trois (3) catégories, à savoir les autorités politiques dans la liste A, soit douze (12) récipiendaires dont une femme, la presse dans la liste B, soit trois (3) récipiendaires et les autorités religieuses dans la liste C, au nombre de trois(3) récipiendaires. Chacun d’eux a reçu une médaille, en fonction de réalisation qu’il a faite dans le sens du développement de la commune.

Selon le Maire de la commune I, cet acte du MJDM est très salutaire. La meilleure façon de récompenser un homme est la reconnaissance. Si ce mouvement n’existait pas, il fallait penser à le créer, puisqu’il existe déjà, il mérite d’être accompagné, dit-il. Avant de poursuivre : « Dans la société malienne, on a tendance à oublier les vertus de la reconnaissance…. Il faut attendre la mort de l’auteur pour qu’il soit glorifié ».

Plus loin, il dit être surpris de voir encore des personnes qui font de la reconnaissance une activité. « Je demande aux acteurs de bien vouloir continuer à s’investir pour encourager les personnes qui s’investissent dans le développement de notre commune. Cette activité va permettre aux intéressés de s’investir davantage pour rehausser l’image de la citoyenneté au Mali».

Il a invité les autres jeunes qui n’ont pas eu la chance d’être parmi les lauréats à s’investir davantage.

 « Avec cette distinction aujourd’hui, je suis inondé par un sentiment de joie et de satisfaction. Aussi, ceci nous interpelle, ça ne veut pas dire que nous sommes les meilleurs de la commune, mais c’est une façon de nous encourager, de nous pousser à travailler davantage. Comme ils l’ont dit, nous comptons pérenniser ce genre de rencontre. Donc, en pérennisant il faut que nous montrions l’exemple, essayer de travailler encore plus pour développer notre commune », dira Abdrahmane Doucouré, porte-parole des récipiendaires, directeur de publication du journal ‘’La Sirène’’, et non moins secrétaire administratif de l’association des éditeurs de la presse privée au Mali.

Il faut rappeler que la cérémonie a été ouverte par le chant de l’hymne national, suivi de bénédictions en faveur de notre pays, puis la remise des attestations de reconnaissance à l’endroit du ministre Mahamoud Ben Kattra et de Idrissa Sissoko, président du CNJ-Commune I.

Sidy Coulibaly

Source : l’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *