Discours du ministre Mossa Ag Attaher lors de l’ouverture du Bazar diplomatique
Discours de monsieur le ministre mossa ag attaher à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la première édition du bazar diplomatique.
Bamako, le 30 novembre 2024
▪️Excellence Monsieur l’Ambassadeur de l’Etat de Palestine, Doyen du Corps diplomatique ;
▪️Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Consuls Généraux et Honoraires accrédités en République du Mali ;
▪️Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales ;
▪️Mesdames et Messieurs en vos rangs et qualités tout protocole observé ;
J’ai l’insigne honneur, en l’absence de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, empêché d’être parmi vous aujourd’hui pour exprimer combien le Gouvernement se réjouit de l’organisation du Premier bazar diplomatique.
En effet Excellence Monsieur le Doyen du corps diplomatique, le premier objectif d’un Bazar diplomatique est de permettre aux populations qui vous accueillent dans leurs villes de visiter vos pays respectifs, sans s’y rendre à travers des expositions-photos ou vidéos ou des échanges. C’est donc une rencontre d’échange entre la population et vos Missions Diplomatiques respectives en vue d’une meilleure connaissance entre les peuples à travers leurs cultures, leurs artisanats et leurs tourismes.
La première édition du Bazar diplomatique est votre initiative Monsieur le Doyen et, à travers vous, c’est une manifestation concrète des Chefs de Mission de s’approcher de la population malienne et de mieux comprendre ses attentes, de jauger son sens du partage. C’est aussi une occasion de rapprochement entre nations résolument engagées pour le développement de leurs pays, de la sauvegarde de leurs souverainetés ainsi que de la coopération pour un essor partagé. C’est pourquoi cette édition qui est organisée en collaboration avec le Ministère en charge de la Culture a également reçu l’appui du Ministère des Affaires Etrangères et de la coopération internationale. C’est aussi une initiative dont se réjouit le Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine
Excellences Mesdames et Messieurs
Lire: Première Édition du Bazar Diplomatique
▪️Chers invités
Le monde dans lequel nous vivons est marqué par de multiples crises et guerres qui résultent de l’absence de dialogue des cultures et de la méconnaissance qui constituent de vrais obstacles pour la compréhension mutuelle, la prospérité partagée. C’est pourquoi l’initiative de l’organisation de ce bazar diplomatique doit être encouragée et soutenue afin que chacun des pays présents au Mali puisse se faire connaître et donner l’occasion au peuple malien qui est un peuple hospitalier de saisir les opportunités qu’offrent les pays présents ainsi que les possibilités de coopération entre les acteurs des secteurs économiques, culturels et scientifiques.
Je serai très heureux de recevoir le rapport de cette première édition. Je scruterai particulièrement les échanges entre acteurs du développement économiques et social pour savoir si le bazar a permis de mettre en lumière de nouvelles opportunités de coopération économique, de rapprochement des scientifiques, des hommes de culture et présenter une kyrielle de propositions, non toutes certes, mais un nombre déterminé de possibilités qui peuvent influer sur le quotidien de nos populations de part et d’autre.
▪️Mesdames et Messieurs
▪️Chers invités
Je ne saurai terminer cette brève intervention sans féliciter le corps diplomatique pour cette heureuse initiative et vous dire qu’au-delà du bazar, nos départements techniques restent ouverts pour des échanges mutuellement avantageux. Comme vous le savez, le Mali demeure un pays ouvert, soucieux de la paix, de la sécurité et de la stabilité du monde et très engagé dans la promotion du multilatéralisme et disposé à coopérer avec tout partenaire qui respecte les directives qui guident son action diplomatique sur la scène internationale.
Je vous remercie de votre aimable attention.
𝑪. 𝑪𝑶𝑴 / 𝑴𝑴𝑬𝑰𝑨