DIALOGUE INTER-MALIENS : Baba Moulaye Haïdara réitère son soutien
À l’ouverture officielle des travaux de la phase finale du dialogue inter-Maliens, qui a démarré lundi 06 et prendra fin ce vendredi 10 mai 2024, le président du Parti Malien du Travail et de la Refondation (PMTR) a réitéré son soutien au président de la Transition dont l’initiative doit être exploitée à fond pour vers la paix, la réconciliation, le rapprochement des cœurs, la cohésion sociale et le développement durable dans un Mali.
La phase nationale du dialogue inter-Maliens qui vient de démarrer regroupe les membres du comité de pilotage, les délégués venus des régions, du District de Bamako, des pays d’accueil des communautés maliennes établies à l’extérieur, des universités, des institutions de la République et l’ensemble des forces vives.
Selon le président du Parti Malien du Travail et de la Refondation, qui soutient et accompagne le dialogue inter-Maliens, c’est un dialogue entre les Maliens. « Effectivement, il y a eu beaucoup de forums, de conférences et de dialogues, mais c’est quand même la première fois que les Maliens se retrouvent entre eux pour discuter de l’avenir de leur pays en termes de paix, de sécurité, de développement, de réconciliation et de réforme. C’est extrêmement important », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Je crois que nous avons la meilleure chance possible. Ce projet est le nôtre à tous. L’initiateur de ce processus, le président de la Transition, a notre soutien. Car l’activité que nous menons est noble. Si elle réussit, je suis convaincu que la paix et la réconciliation seront retrouvées au Mali. Je suis sûr et certain qu’il réussira, car je vois l’enthousiasme et l’engagement de tous les Maliens pour ce dialogue ».
Interrogé par L’Observatoire, le président du PMTR n’a pas caché son sentiment et son engagement pour la paix et la réconciliation au Mali. Car, dit-il, il s’agit de garantir la relance d’un développement durable et harmonieux. « Aujourd’hui n’est certes pas un jour de fête, mais ce n’est pas non plus un jour comme les autres. Je considère même que ce jour devrait être compté parmi les jours inoubliables du Mali », a souligné le Président Baba Moulaye Haïdara.
Toutefois, le président du Parti Malien du Travail et de la Refondation a exhorté les Maliens, tout en incitant la classe politique, à rester solidaires pour la paix, la réconciliation et le développement au Mali. Ainsi, il a formulé le vœu que ce dialogue réussisse. « Prions pour qu’il aboutisse et atteigne les objectifs que nous nous sommes tous fixés, ceux-là même qui permettront de rétablir la paix entre nous », a-t-il conclu.
Et le président Haïdara de terminer : « Vous avez vu la symphonie qui s’est déroulée, j’ai vu plein de gens, moi-même inclus, les yeux pleins de larmes. Parce que le Mali est beau, le Mali est riche. Il n’y a aucune raison que cette initiative du président de la Transition ne soit pas exploitée à fond pour que nous allions vers la paix, la réconciliation, le rapprochement des cœurs, la cohésion sociale et le développement durable dans un Mali où il fait bon vivre ».
Sidy Coulibaly
source: L’Observatoire