Culture : Inscription du M’Bolon au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO

Longtemps utilisé dans la culture malienne, le M’Bolon vient d’être inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Un mérite largement mérité car cet instrument de musique qui galvanise les braves hommes lors des travaux champêtres vient de connaître primé par l’organisation des nations unis pour l’éducation, la science et la culture.

Le Dr Sidiki N’Fa Konaté, président fondateur du festival international du M’Bolon à Kolondiéba, a beaucoup œuvré pour la promotion de cet instrument, surtout à transmettre le M’Bolon à la jeune génération. Mieux, inspirer des jeunes au maniement de cet instrument qui a une grande place pour la sécurité alimentaire.

Le Dr Sidiki s’est battu pour le développement du cercle de Kolondiéba. Ainsi, il a largement contribué à valoriser cet instrument musical qui est propre à la culture malienne.

Pour rappel, « M’Bolon » est un instrument historique de musique originaire du mandé. Cependant, il est en voie de disparition. Outre la musique, cet instrument jouait un rôle important dans la société traditionnelle notamment dans les travaux champêtres d’envergure dans le but de booster les ardeurs des cultivateurs à fournir mais également utilisé en période de guerre pour encourager les combattants lors des conflits.

L’UNESCO a tenu à féliciter le gouvernement du Mali pour l’inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.  « Les pratiques et expressions culturelles liées au “M’bolon”, instrument de musique traditionnelle à percussion ».

Cette inscription décidée lors de la 16ème session du Comité Intergouvernemental de la Convention de 2003 témoigne de l’engagement du gouvernement du Mali, des collectivités Territoriales, des communautés locales ainsi que tous les autres acteurs de la chaîne de valeur du Mali dans la sauvegarde, la valorisation et la promotion des éléments du patrimoine culturel immatériel.

Elle a aussi saisi cette occasion pour remercier sincèrement le gouvernement du Mali et tous les acteurs culturels à travers le département de tutelle pour leur engagement dans la préservation de la culture malienne, véritable vecteur de consolidation de la paix et du vivre ensemble.

Ahmadou Sekou Kanta avec UNESCO

Source : maliexpress.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *