COUPE DU MALI 62ème EDITION : LE STADE MALIEN DE BAMAKO SAUVE SA SAISON EN DECROCHANT SA 22EME TROPHEE
Le Stade malien de Bamako sauve sa saison en décrochant sa 22ème Coupe du Mali de son histoire en battant les Onze Créateurs 1-0 le samedi 10 juin au stade du 26 mars (Yirimadio). L’unique but de la finale est signé Lassine Kouma 54è min.
Dans un match nettement maitrisé, le Stade Malien a déroulé en multipliant les occasions franches. Mais il faut reconnaitre devant lui, il y avait un excellent portier des Créateurs de Niaréla Alkalifa Coulibaly dernier rempart des Onze Créateurs qui a bloqué trois situations de buts en première période (0-0).
C’est en début de second période que le Stade malien ouvre logiquement le score par l’intermédiaire de son jeune milieu du terrain Lassine Kouma à la (54è min). Le retard tardif des Onze Créateurs ne changera rien. Les blancs de Bamako s’impose par 1-0 et décroche leur 22ème trophée de la Coupe du Mali. Les Stadistes étaient maitre du jeu tout en assumant leur statut de gros calibre (favoris).
Finaliste malheureux, pour Djibril Dramé, entraineur des Onze Créateur de Niaréla : ‘’nous venions de perdre 1 à 0 contre le Stade malien de Bamako. Ce qui n’a pas marché, il faut avoir courage de le dire. Vous savez en football, c’est ce qu’on appelle les capacités, et ces capacités sont des capacités de performance. Nous sommes avec une jeune équipe composée des jeunes joueurs et aucun d’eux n’a joué une finale. Malgré les changements, on pensait qu’on allait pouvoir revenir au score mais malheureuse on a passé à côté. Mais je pense que le Stade mérite humblement sa victoire et quand à nous, il va falloir tirer encore les enseignements et se préparent pour l’avenir ».
Pour sa part, l’entraineur du Stade malien de Bamako, Siaka Traoré dira que : « Je suis très content parce que ça faisait partie des objectifs qu’on m’a fixé, soit être champion ou soit remporté la coupe pour être africain l’année prochaine. Je pense que l’objectif est atteint, on a remporté la coupe. Je suis très content de nos supporters qui sont venus nombreux. Vraiment tout ça méritait une victoire ».
Au titre des récompenses, le vaincu, Onze Créateurs a eu un chèque de cinq millions (5 000 000 FCFA). Le vainqueur Stade Malien de Bamako a eu un chèque de Dix millions (10 000 000 FCFA). Le meilleur joueur de la finale et l’unique buteur, Lassine Kouma a eu son tour un chèque de 500 000 FCFA. A noter que la finale de la 62è Coupe du Mali a été jouée en présence du Premier ministre, Dr Choguel Kolla Maiga, représentait le Président de la transition, colonel Assimi Goita
Selon Dr Choguel Kolla Maiga, « Vous savez, dans une compétition comme ça, il y a certes l’équipe qui marque des buts qui est à féliciter, c’est le Stade Malien de Bamako. Mais le match c’est la jeunesse malienne qui l’a gagné. Nous sommes dans une phase extrêmement difficile de la reconstruction de la nation, et cette reconstruction repose par la jeunesse. Ce n’est pas pour rien que le nom du ministère inclus la construction citoyenne ».
Le chef du gouvernement a ensuite remercié l’ensemble des supporters et ceux qui sont venus au stade, des maliens pour diverse région regardent la télévision et leur dire que ce qui vienne de se jouer ici, c’est leur match. C’est pour leur donné le sentiment de fierté, dignité que la jeunesse comme elle a promis au Président de la transition. Ça été souvent cité par le ministre de la jeunesse a montré aujourd’hui le chemin à suivre, c’est le chemin de la victoire.
Avec ce titre de Coupe du Mali, le Stade Malien valide son billet pour la prochaine Coupe de la Confédération de la CAF.
Lamine Kané