Constitution, un acquis indéniable de la transition !

Constitution, un acquis indéniable de la transition !

A quatre ans de la transition, la réforme constitutionnelle reste le bilan qui ne souffre d’aucune entorse. La transition peut se targuer d’avoir obtenu ce que des pouvoirs précédents n’ont pas réussi.

Au Mali, le pouvoir a basculé le 19 août 2020 avec la démission du président Ibrahim Boubacar Kéita et l’arrivée du CNSP. Depuis cette date, des nombreuses actions et réformes en particulier ont été opérées pour inverser la gouvernance. Sur le plan institutionnel, en particulier politique, on note le changement de constitution. Une réforme majeure qui n’était pas gagnée d’avance. « Les Présidents Konaré, ATT, IBK n’ont pas pu changer la constitution de 1992 », a rappelé le politiste S.K pour expliquer la portée de la question.

Le constat patent qui se dégage est sans doute que la révision de la constitution ou l’avènement d’une nouvelle était considérée impossible en raison de l’hostilité d’une grande partie de l’opinion. Que d’eau a coulé ! À la faveur de la transition en cours, la question est revenue au cœur des réformes à engager impérativement. « La nouvelle constitution constitue la clé de voûte des réformes et permet de corriger des insuffisances dans notre arsenal institutionnel. C’est à ce titre qu’elle ouvre la voie à la concrétisation d’une gouvernance en phase avec les réalités du moment », a fait remarquer notre interlocuteur.

Des avancées

La constitution du 22 juillet 2023 est désormais une réalité. En somme, le texte est constitué d’un préambule suivi de 14 titres et de 191 articles. En plus de cette avancée, plusieurs réformes ont vu le jour et d’autres en cours. La création de l’autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) et son opérationnalisation est à mettre au compte des acquis du bilan des quatre ans de la transition. L’organisation du référendum constitution a été un déclic mais surtout un test grandeur pour l’AIGE. Après avoir reçu 92 amendements, la loi électorale a été adoptée par le Conseil National de Transition(CNT) et promulguée le vendredi 24 juin 2022 par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Cette loi est perçue comme un préalable pour un processus électoral des plus transparents et crédibles.

Synthèse Ousmah pour Maliexpress.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *