Conseil national de transition : Hamèye Founè pour succéder à Assarid?

Conseil national de transition : Hamèye Founè pour succéder à Assarid?

Cela fait une dizaine de jours que l’honorable Assarid Ag Imbarawane premier vice-président du Conseil national de Transition a tiré sa révérence.

L’ex député de Gao a eu droit à des honneurs dus à son rang avant qu’il ne soit conduit à sa dernière demeure. Après les obsèques, les spéculations vont bon train sur le nom de son probable remplaçant. Déjà des sources introduites au niveau du CNT évoquent le nom du quatrième vice-président le magistrat et ancien ministre Hamèye Founè Mahalmadane qui serait pressenti pour succéder à Assarid Ag Imbarcawane.

Selon nos investigations parmi les autres présidents, c’est l’ancien ministre Hamèye Founè Mahalmadane qui a l’étoffe nécessaire pour occuper le fauteuil de l’illustre défunt. C’est durant une autre transition notamment celle de Dioncounda Traoré qu’il a été propulsé ministre et s’est aussi retrouvé au CNT sous cette transition comme simple membre puis 4 ème vice-président avec l’abrogation du décret de Issa Kaou Djim qui occupait ce fauteuil.

A rappeler que c’est Hatouma Gakou qui est la 2ème vice-présidente du CNT, la 3ème vice-présidence “était occupée par un membre de la famille Intalla qui a été renvoyé du CNT. C’est l’ancien ministre Hamèye Founé Mahalmadane qui occupe la quatrième vice présidence, suivi de Raki Tala et de Hamidou Traoré qui sont respectivement 5è et 6è vice-président. Il sied de préciser que la 3ème vice-présidence est aussi vacante au niveau du CNT, reste maintenant à savoir si les membres du Conseil vont faire une pierre deux coups en désignant aussi quelqu’un à la 3ème vice-présidence à la place de Intalla.

K. Théra

Source: Aujourd’hui-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *