COMMUNAUTÉ CHAMANAMASS DU MALI : Une tribu émérite qui fait la fierté de la République

Parmi la Pléiade de communauté qui cohabite dans le nord du Mali, les CHAMANAMASS se distingue du lot par des caractéristiques qui forcent l’administration. Malgré cette bonne presse universellement reconnu, cette tribu reste méconnue de beaucoup de nos compatriotes. Pourquoi ?

Héritière des braves guerriers qui ont laissé des traces indélébiles dans le Septentrion de notre pays depuis la nuit des temps, les CHAMANAMASS sont pourtant une tribu de paix. Très discrète, elle demeure cependant un véritable partenaire de l’État dans la quête de la réconciliation nationale.

Nomade par essence, les Chamanamass sont issues d’une communauté jugée la plus proche des sédentaires des régions de Gao, Tombouctou et Ménaka. En plus, elle a la bonne réputation d’être très attachée à la République et à son unicité. Forte de cet état d’esprit, les CHAMANAMASS oeuvrent depuis des décennies aux côtés des autorités maliennes pour un retour définitif de la paix et le vivre ensemble dans le septentrion du Mali.

De 2012 à aujourd’hui, les CHAMANAMASS ont organisé plusieurs rencontres intercommunautaires pour trouver ensemble des solutions aux différents problèmes de notre pays. Aussi, c’est une communauté de patriotes dont la chefferie traditionnelle est détenue par les IKARBAGANENE, descendant de KIYOU AG HAMAD AHMAD et se trouve à Tinaouker, cercle de Gao.

Pour une fois encore, en guise de leur contribution au retour de la paix et au développement de la région de Gao, les responsables de la communauté CHAMANAMASS et allies ont rencontré le gouverneur de la région de Gao le Général de Brigade Moussa Traoré. C’était le jeudi 18 janvier 2024. Même si rien n’a pour l’instant filtré de cette rencontre, il est clair que les CHAMANAMASS suivent la dynamique des autorités. À ce titre, cette tribu mérité la reconnaissance de la nation.

I. Coulibaly

www.gaoinfos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *