CIPRES : La 34ème Session du Conseil des ministres a vécu

Genève (Suisse) a abrité le vendredi 09 juin 2023 la 34ème Session ordinaire du Conseil des Ministres des pays membres de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES).

La session, à laquelle a pris part une forte délégation malienne avec en tête Madame le ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou SANGARE, était présidée par Monsieur Gilbert BAWARA, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et du Dialogue Social de la République du TOGO.

Les ministres présents ont examiné tous les points inscrits à l’ordre du jour, entre autres : l’examen et l’adoption du compte rendu de la 33ème session ordinaire du Conseil des Ministres de Tutelle de la Prévoyance Sociale tenue les 15 et 16 décembre 2022 à Lomé (Togo) ; l’Examen et l’adoption du rapport d’activités de l’exercice 2022 du Secrétaire Exécutif ; l’Examen et l’adoption du rapport du Commissaire aux Comptes et des états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2022.

Également l’examen de la requête de la République de Guinée relative à l’adhésion à la CIPRES ; la demande de remise partielle des arriérés de cotisations et rééchelonnement du reste à payer de la République de Guinée-Bissau.

Les ministres ce sont aussi penchés sur la Communication de la République togolaise sur l’organisation d’un forum de haut niveau sur la protection sociale en Afrique au Togo; l’Examen et adoption du projet de cartographie des risques du secteur de la prévoyance sociale.

Le Schéma Directeur Informatique adopté 

Le Conseil des ministres a, en outre, échangé sur le projet de Schéma Directeur Informatique dont doit faire siens les Organismes de Prévoyance Sociale (OPS). 

La session a adopté ce document cadre commun qui devra constituer l’élément fondateur de toutes les solutions à retenir dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « mutualisation des moyens informatiques des OPS de la zone CIPRES ».

Le Mali a été de toutes les étapes de conception et d’élaboration de ce document.

Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, Diéminatou Sangaré, présente à Genève, a fortement contribué à l’aboutissement de ce projet. 

Jadis Directrice du Système d’Information (DSI) de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) et Directrice Générale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), l’ancienne DSI de l’institut National de Prévoyance Sociale (INPS) fût d’un apport essentiel dans l’élaboration de ce Schéma Directeur Informatique.

Deux ateliers sur le projet ont d’ailleurs été organisés à Bamako par la CIPRES (en présentiel et en visioconférence) sous son magistère. 

Donc, c’est avec fierté qu’elle voit naître à Genève son « bébé ».

Outre ce document clé, le Conseil a examiné et adopté le projet de cartographie des risques du secteur de la prévoyance sociale.

On se rappelle que la CANAM a abrité un atelier sur la cartographie des risques qui met en exergue les principales vulnérabilités pouvant impacter la mise en œuvre des politiques de sécurité sociale et des actions des OPS au sein de la zone CIPRES.

La situation des contributions des États au budget de la CIPRES et le point d’information sur le rapport d’audit sur le Fonds d’Investissement Africain (FIA) ont été abordés à huis clos.

Madame le ministre Diéminatou Sangaré était accompagnée à cette session par plusieurs techniciens, notamment la Conseillère Technique en charge des questions Juridiques du Département, le Directeur National de la Protection Sociale et de l’Economie solidaire, le Point Focal CIPRES/RAMU, les Directeurs Généraux des Organismes de Prévoyance Sociale du Mali (INPS, CANAM, CMSS, ANAM), et leurs Conseillers respectifs.

Le prochain Conseil des ministres de la CIPRES se tiendra à Ouagadougou, au Burkina Faso en décembre 2023.

Ibrahim GUINDO 

Conseiller Technique

CANAM, depuis GENÈVE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *