Cinquième recensement général de la population et de l’habitat: L’INSTAT présente son rapport

L’Institut national de la statistique (Instat) a procédé le jeudi 28 décembre 2023, à l’hôtel Salam de Bamako, à la présentation des résultats globaux du 5e Recensement générale de la population et de l’habitat (RGPH5). Ces résultats montrent que le Mali compte désormais 22 395 489 habitants.

Le Mali, à travers l’Instat, a réalisé du 15 juin au 31 juillet 2022, le dénombrement du RGPH5. Cette opération a consisté à administrer des questionnaires dans le but de recueillir des informations socioéconomiques sur l’ensemble de la population habitant le territoire national ainsi que les caractéristiques de l’habitat.

Selon les dires du directeur général adjoint de l’Instat, Dr. Issa Bouaré, le RGPH5, en tant que projet de développement statistique, fait ressortir l’effectivité de la population, la répartition territoriale, pour servir dans la prise des décisions pertinentes par rapports aux actions à envisager.

« Les données statistiques acquièrent toute leur pertinence si elles sont utilisées pour la prise de décision afin d’améliorer les conditions de vie des populations. Pour ce faire, il nous faut accorder une attention particulière à leur diffusion par des techniques et outils appropriés selon les cibles qu’on veut atteindre », affirmera-t-il.

Présenté par Amadou Traoré, chef de la section informatique, traitement et archivage des données à l’Instat, les résultats du RGPH5 estime la population du Mali à 22 395 489 habitants, dont 49,7% de femme et 50,3 % d’homme, avec un taux d’accroissement de 3,3 %.

Une légère augmentation de la population masculine constatée depuis quelques années selon notre présentateur.

L’âge moyen de cette population (en année) est de 21,4 ans et l’âge médian est de 16,1 ans. La densité de la population est de 18,0 habitants par km2 en 2022.

Il faut noter que le RGPH5 2022 a été réalisé à travers plusieurs phases qui sont entre autres : les travaux préliminaires, les travaux préparatoires, les travaux cartographiques de terrain, le recensement et l’enquête post-éconsitaire pilote, le dénombrement général, l’enquête post censitaire (EPC), l’exploitation et traitement des données, la publication des résultats définitifs. Après cela des analyses thématiques seront faites et publiées également.

Zeïnabou Fofana

Source : Mali Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *