CHRONIQUE DES EXPATRIÉS : Hamari Traoré en feu, Falaye Sacko avec les Stéphanois

Dans la soirée du vendredi 25 février 2022, Montpellier et le Stade Rennais s’affrontaient pour le compte de la 26ème journée de Ligue 1. Match au cours duquel le défenseur malien Hamari Traoré a été double passeur décisif.

Le Stade Rennais s’est imposé avec brio face à Montpellier en championnat 2-4. Une victoire à laquelle le défenseur international malien Hamari Traoré a contribué en apportant une touche particulière. En effet, il a été passeur décisif sur les deux premiers buts des siens à la 8ème et à la 15ème minute de jeu. Hamari Traoré comptabilise avec la sélection nationale malienne, 28 sélections, un but et 6 passes décisives. Dans son club, il s’impose comme une pièce maitrise incontournable et solidifie considérablement sa défense. Un vrai atout pour son équipe qui compte se relancer dans le championnat français de première division.

De son côté, après 6 ans passés au Portugal, Falaye Sacko signe son retour en ligue 1. Transféré à l’AS Saint Etienne en toute fin de mercato, l’international malien Falaye Sacko semblait bien vouloir quitter le championnat portugais. Il revient sur son transfert à l’ASSE qui a été effectué juste après la CAN 2021.

La fin du mercato hivernal était l’occasion pour l’arrière droit malien Falaye Sacko de quitter le championnat portugais pour un moment. En effet, Falaye a signé à Saint Etienne en Ligue 1 française sous forme de prêt en provenance du Vitoria Guimaraes au Portugal. Il est revenu ce vendredi 25 février 2022, sur son transfert in extremis à l’AS Saint Etienne.

« Après la CAN, je devais aller à Bamako mais mon club (Vitoria Guimaraes) m’a fait rentrer car le FC Porto s’intéressait à moi. J’ai appris que l’AS Saint Etienne me convoitait. J’ai dit à mon manager : il faut que je fonce à Saint-Etienne. Après 6 ans au Portugal, je voulais changer », a clarifié le défenseur international malien. Il faut rappeler que Falaye Sacko était à la CAN 2021 au Cameroun avec la sélection nationale malienne où il s’était illustré, mais manquant son tir au but lors du match des 8ème de final contre la Guinée Équatoriale. Un mauvais souvenir pour le défenseur malien

Par contre, les choses ne semblent pas bien pour une pépite malienne se trouvant à Lyon. En effet, Habib Keïta est barré par la concurrence et se trouve en manque de temps de jeu, le jeune milieu malien pourrait quitter l’Olympique Lyonnais. Pour autant, il ne manque pas de prétendants.

L’Olympique Lyonnais pourrait ainsi perdre des éléments essentiels lors du prochain mercato estival. En fin de contrat, Jason Denayer pourrait notamment partir de l’OL en tant que joueur libre. Jusqu’ici les négociations pour sa prolongation sont en hibernation. Encore sous contrat jusqu’en 2025, Lucas Paqueta pourrait également faire ses valises. Le nom du milieu brésilien est régulièrement associé au Paris Saint-Germain. Comme ces cadres, un jeune milieu pourrait aussi plier bagages au prochain mercato. Le Progrès note en effet que la situation d’Habib Keïta pourrait conduire à son départ de Lyon l’été prochain. Barré par la concurrence, le milieu malien manque de temps de jeu chez les A. Raison pour laquelle il évolue plus en équipe réserve.

Recruté en provenance de JMG Academy de Bamako en 2020, Habib Keïta est encore sous contrat jusqu’en 2025. Le club rhodanien avait tout de même claqué le million d’euros pour s’attacher les services du milieu âgé de 20 ans. Il ne compte que six apparitions (176 minutes) avec l’équipe première de l’Olympique Lyonnais cette saison, dont deux titularisations. Sa dernière apparition remonte à la défaite contre l’AS Monaco (2-0) le 5 février lors de la 23e journée de Ligue 1.

Entré suite à la grave blessure de Ryan Cherki, le malien n’avait pris part qu’à une seule minute de jeu. Au vu de son faible de temps de jeu, Keïta pourrait écrire son avenir loin de l’Olympique Lyonnais. Une opportunité que certains clubs seraient disposés à lui offrir comme le note le journal régional. Les prochains mois permettront d’en savoir davantage sur son futur. Pour espérer porter le maillot de l’équipe nationale malienne, la petite doit nécessairement faire ses preuves pour entrer dans le nid des aigles. Une mission certes difficile mais pas impossible pour un talentueux milieu de son calibre.

Ahmadou Sékou Kanta

Source : Miroir Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *