CHAMPIONNAT NATIONAL LIGUE 1 ORANGE : Les clubs en perte de vitesse
La première division de la ligue 1 orange du Mali est largement en baisse par rapport à l’année précédente. Après la 12ème journée, le 1er du classement ne totalise que 20 points sur 36 possibles. Qu’est-ce qui justifie cette baisse de performance dans le championnat ?
Lors de la saison 2020-2021, vingt clubs ont été répartis en deux poules où ils se sont affrontés à deux reprises. Les deux premiers de chaque poule se sont rencontrés dans un mini-championnat pour déterminer le champion du Mali. Les deux derniers de poule ont été relégués. A l’issue de la saison, le Stade malien a remporté le doublé coupe-championnat.
Mais cette année, la donne a carrément changé. Le championnat se constitue dorénavant d’une poule unique dans laquelle les équipes s’affrontent en match aller et retour. Ils sont au nombre de 18 clubs dont la plupart sont basés dans la capitale. À trois journées de la fin des matchs allers, le tenant du titre, à la surprise générale se positionne à la 9ème place du classement avec 16 points. Ainsi, les rouge et vert du Djoliba AC campent à la 1ère place avec 20 points suivi de l’AS Bakaridjan aussi qui totalise 20 points.
A la 11e journée, il y a huit matchs joués dont quatre nuls et quatre victoires seulement dix-sept buts marqués. Le 9ème match a été reporté. Le leader du championnat a perdu face à l’US Kita par un score de 2 buts à 1. Cette défaite du Djoliba AC a permis à l’AS Bakaridjan suite à leur victoire contre à l’AS Douanes de se hisser sur le podium.
Quant au Stade Malien de Bamako, le plus titré, il n’a pas pu faire mieux qu’un match nul face à l’USFAS. Les Blancs et Noirs du Real de Bamako qui est la troisième équipe la plus titrée du Mali, ont cédé leurs trois points au Yeelen Olympique sur un score de 1 but à zéro. Les Onze Créateurs de Niaréla ont fait match nul vierge face à LC Bamako. Au bout de ladite journée, Djoliba est resté leader avec 19 points. Il n’y a eu que trois points entre le neuvième qui est le Stade Malien de Bamako et le deuxième du classement qui est occupé par l’AS Korofina.
À la 12ème journée, AS Bakarijan est arrivé au même point que les rouges de la capitale malienne parce qu’ils ont été tenus en échec face à l’AS Douanes. Le Stade Malien de Bamako a, encore une fois, été en échec face à LCBa d’un score de 2 buts à 2. Les Onze Créateurs de Niaréla ont concédé pour la sixième fois consécutive un match nul cette fois-ci face à l’US Kita. À l’issue de cette journée, dans les neufs matchs joués, il y a eu quatre victoires contre cinq nuls, 11 buts marqués. Cela montre la baisse de niveau des équipes.
Selon Mohamed Diarra, entraîneur d’un centre de formation à Senou Bamako, le niveau offensif est très moyen par rapport à l’année précédente. « Il n’y a pas d’entraîneurs étranger dans le championnat, ils se connaissent presque tous. Ils ont les mêmes méthodes de travail », a-t-il affirmé.
En effet, il y a des entraîneurs parmi eux qui ont fait plusieurs clubs. « Djibril Dramé est passé par l’ASKO, L’AS Real, le Stade Malien de Bamako, les Onze Créateurs de Niaréla etc. Ce sont des entraîneurs qui ont changé de clubs à plusieurs reprises d’où beaucoup de difficultés à marquer de buts », nous a confié l’entraîneur Mohamed.
Toujours selon notre coach, cela fait deux ans maintenant que les joueurs de la première division malienne qui ont eu des contrats à l’étranger tel qu’en Europe jouent toujours dans la seconde division. « Cela peut s’expliquer par le manque de compétition dans la catégorie des jeunes », explique-t-il.
Enfin, il affirme que cela fait plus de deux ans qu’il n’y a pas eu de championnat national de minimes, cadets et juniors au Mali. « Par manque de compétition de jeunes, nous avons beaucoup de peine à envoyer nos joueurs dans les grands championnats européens. Quand on les recrute ici, la majorité a déjà 26 ans. Ils ne pourront plus faire grand-chose en Europe », a-t-il regretté.
Lassana Kiabou, Stagiaire
Source : Miroir Hebdo