CHALLENGE DIGITAL MALI : La compétition d’innovation technologique est lancée

Le Challenge Digital Mali est une compétition d’innovation technologique conçue pour catalyser le développement des startups et la promotion des contenus numériques locaux. Lancé par l’AMRTP et facilité par CESIRI BUSINESS CORP, cet événement qui se tient du 18 et qui prendra fin le 19 janvier 2024 au CICB rassemble les esprits les plus brillants du Mali pour transformer des idées visionnaires en solutions tangibles. A l’issue de ce challenge, le gagnant empochera un montant de 8.000.000 FCFA pour accroitre ses idées innovantes dans le domaine technologique. 

Cette activité dénommée « CHALLENGE DIGITAL MALI » cadre avec la Politique Nationale de Développement de l’Economie numérique notamment dans son axe 4 qui vise à Développer l’industrie locale du numérique à travers l’initiative 2 intitulée “Favoriser le développement des entreprises TIC locales et promouvoir la culture du numérique au sein des entreprises”. En d’autres termes, il s’agit entre autres de promouvoir la culture d’entreprenariat mais aussi mettre en évidence cette innovation technologique en faveur du développement de notre pays. Dans cette logique, les participants, sélectionnés à travers un processus rigoureux, sont invités à collaborer intensivement et à concourir pour développer un produit minimum viable (MVP) ou prototype en 24 heures.

Accompagnés par des mentors de premier plan et évalués par un jury d’experts, les meilleurs projets se verront récompensés et soutenus dans leur chemin vers la commercialisation. Avec une cérémonie d’ouverture prestigieuse et un espace d’exposition dédié aux avancées digitales maliennes, le CHALLENGE DIGITAL MALI est un tremplin vers l’excellence dans l’écosystème numérique malien.

Ainsi, l’AMRTP a permis la mise à disposition d’un fonds d’amorçage au sectoriel pour dynamiser l’écosystème entrepreneurial. Cet appui est destiné au bénéfice d’une dizaine de startups. Selon le Conseiller technique du Ministère de la Communication, « tout cela illustre notre engagement envers l’innovation malienne la corrélation d’innovation dans un format novateur qui encourage la collaboration et Aujourd’hui, le CHALLENGE DIGITAL MALI incarne cette même volonté de nos autorités consentis pour aménager ces différents concepts sont essentiels pour aider notre écosystème entrepreneurial à faire éclore des équipes-projets solides, capables de propulser leurs idées innovantes vers le succès ». 

Ce faisant, M. Coulibaly ajoutera que l’AMRTP est au rendez-vous de son numérique qui demeure un engagement institutionnel de promotion et de développement du secteur technologique. Par ailleurs, il conclut qu’il importe à l’AMRTP, dans sa stratégie de consolidation des politiques de transformation numérique, de mettre l’accent sur la diversité des compétences au sein des groupes compétiteurs; en incluant la gestion administrative et financière, la gestion commerciale, ainsi que la communication classique et digitale. Notre objectif est de garantir un équilibre et une complémentarité des compétences, pour une meilleure chance de succès des projets naissants.

A noter que cet évènement vise à positionner le Mali comme un acteur clé dans le secteur des TIC mais aussi à stimuler l’innovation, la créativité et l’excellence chez les jeunes entrepreneurs. En outre, il contribuera à valoriser les talents locaux et favoriser l’émergence de startups technologiques performantes tout en renforçant les compétences numériques pour contribuer au développement économique et social du Mali. En d’autres termes, il s’agit d’encourager l’innovation et la créativité en défiant les entrepreneurs de créer de nouvelles solutions, stimuler la création de startups technologiques axées sur la concrétion et le développement de projets innovants. Cependant, les attentes ne se limitent pas seulement là, car la recherche de la promotion du développement des compétences dans les domaines numériques par des expériences interactives de cocréation.

Ahmadou Sékou Kanta pour Maliexpress.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *