Cedeao: Le président Embaló rencontre Poutine et Zelensky

En visite en Russie et en Ukraine, le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le général Umaro Sissoco Embaló, a été reçu en audience ce mercredi 26 octobre 2022 par son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Auparavant, le président en exercice de la Cedeao s’était entretenu mardi avec le chef de l’État de la Russie, Vladimir Poutine lors d’une visite à Moscou.

Le président bissau-guinéen et son homologue russe ont évoqué les questions régionales et internationales d’actualité, la coopération entre la Fédération de Russie et la Cedeao, notamment la préparation du deuxième sommet Russie-Afrique prévu en juillet 2023, ont fait savoir des sources proches du Kremlin.

Il faut rappeler que l’Ukraine et la Russie, deux pays frontaliers, sont en conflit depuis le 24 février dernier. Le continent africain en général et la zone Cedeao en particulier sont fortement impactés par les conséquences socio-économiques de la crise russo-ukrainienne qui a très vite pris une dimension internationale.

Par Aboubacar TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *