Carte Nationale d’Identité Biométrique Sécurisée : Plus de 30 personnes en sont bénéficiaires

C’était le mardi 11 avril 2023, à la Mairie de la Commune IV du district de Bamako, où le Colonel Abdoulaye Maïga, Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, a présidé la cérémonie de lancement de la remise officielle des cartes nationales d’identité biométrique sécurisée.

Placée sous le haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’État, son excellence Assimi Goïta, représenté par le col. Abdoulaye Maïga, accompagné de Mamadou Sougouna, conseiller technique du Ministère de la sécurité et de la protection civile, représentant du Ministre, en plus de deux autres membres du gouvernement, et en présence de Me Moustapha Cissé, Président de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) et des légitimités traditionnelles.

« La gestion des données de l’identité des maliens est un enjeu fondamental pour la Nation et pour chaque personne à titre indviduel. L’identité légale confère en effet à l’individu une existence juridique et la possibilité de jouer son rôle social attaché à la citoyenneté », a indiqué Mamadou Sougouna, conseiller technique du Ministère de la sécurité et de la protection sociale.

Toutefois, le chef de cabinet du Ministère de la sécurité et de la protection civile a tenu à préciser que pour cette première phase, tous les Maliens âgés d’au moins 18 ans recevront leurs cartes nationales d’identité biométriques sécurisées gracieusement offertes par l’Etat.

L’objectif visé, selon le représentant du Ministre, est de promouvoir la mobilité intra régionale tout en offrant un titre sécurisé permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières, et de répondre aux enjeux de la lutte contre le terrorisme. « Ladite Carte certifie l’identité de son titulaire. Elle est délivrée aux citoyens maliens sur le territoire national et dans les représentations diplomatiques et consulaires du Mali. Elle permet à son titulaire de justifier de son identité dans les conditions définies par les textes en vigueur et de faciliter pour les services compétents l’exercice de leurs missions de recherche et de contrôle de l’identité des personnes », a-t-il insisté.

Poursuivant, le conseiller technique du Ministère de la sécurité a fait croire que le processus de mise en œuvre du projet de carte d’identité biométrique au Mali a connu beaucoup de retard à cause du contexte socio-politique et sécuritaire. « Il a fallu l’implication des plus hautes autorités de la Transition pour que ce jour soit ».

Le Colonel Maïga, pour sa part, a souligné que la présente cérémonie est l’aboutissement du projet de construction de la carte nationale d’identité Biométrique Sécurisée à la seule volonté et à la détermination du Président de la Transition.

Pour lui, la carte nationale d’identité Biométrique Sécurisée a quatre (04) grands intérêts. En plus de sa gratuité, son renouvellement est payant; elle comporte des éléments de sécurité permettant d’éviter la falsification de manière facile de nos documents d’identification. Elle permet de prévenir la fraude électorale, et aussi, elle permet de réduire substantiellement les dépenses de l’État. « Avec la carte nationale d’identité biométrique sécurisée, disparaîtra la carte nationale d’identité et la carte d’électeur ».

Pour la réussite de cette opération, le Ministre Maïga a invité les Maliens à se mobiliser pour faire le retrait à temps de leurs cartes cartes biométrique qui tiennent lieu de cartes d’électeur. « Il est très important, conformément à la vision du chef de l’Etat, afin que les prochains scrutins soient transparents, massifs et crédibles pour tous les Maliens », a-t-il déclaré.

Sidy Coulibaly

Source : maliexpress.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *