Carnet d’audience : Visite de la FENASCOM à la CANAM
Le président de la Fédération nationale des associations de santé communautaire (FENASCOM), Yaya Zan Konaré, accompagné de quelques membres de son bureau, a été reçu Ce 21 février 2024 par le Directeur Général de la CANAM, le Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, en présence du Conseiller Technique Ibrahim GUINDO et du Dr Diallo Kadiatou N’Diaye, Chef du Service Prestations Sanitaires.
Ce qui devait être une simple visite de courtoisie s’est transformé en une séance de travail approfondie. Les discussions ont porté sur divers sujets tels que la fonctionnalité des Centres de Santé Communautaire (CESCOM), l’opérationnalisation de la Commission paritaire, les retards de remboursement des factures, les défis rencontrés par les Mutuelles de santé, l’élaboration de la liste des médicaments pour l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), les pannes fréquentes des machines de prise en charge des assurés, ainsi que les problèmes liés à l’ouverture et à la fermeture des droits des assurés.
Le Directeur Général de la CANAM a répondu de manière exhaustive à ces préoccupations, exprimant sa disponibilité constante à collaborer avec la FENASCOM. Il a souligné son engagement en rappelant sa visite au siège de la Fédération en février 2021, soulignant l’importance accordée à cette rencontre, étant la première du genre depuis la création de la CANAM.
Yaya Zan Konaré, le président de la FENASCOM, a profité de l’occasion pour exprimer certaines préoccupations, notamment le manque de matériel roulant et l’aspiration de la Fédération à lancer une vaste campagne de communication en vue du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). En réponse, le Directeur Général de la CANAM a invité la FENASCOM à formaliser ses demandes auprès de l’organisme, assurant la pérennité du partenariat entre les deux entités.
Il est à noter que la FENASCOM, créée en 1994, a pour mission de respecter et défendre les intérêts des Associations de Santé Communautaire (ASACO), tout en contribuant au développement du mouvement de santé communautaire au Mali.
SERCOM/CANAM
MALIEXPRESS.NET