CANAM : Echanges avec une mission de la Banque Mondiale.
Une mission préparatoire du nouveau projet de la Banque Mondiale, dénommé ARISE, est actuellement en séjour dans la capitale malienne depuis le 4 mars.
Ce jeudi 07 mars 2024, la délégation s’est rendue à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) pour engager des discussions avec la Direction Générale, dans le but de comprendre ses attentes et de les intégrer efficacement dans le cadre du nouveau projet.
Madame Laurence LANNES, chef de projet, suivant la rencontre par visioconférence, dirigeait la délégation.
Ce nouveau projet ARISE de la Banque Mondiale dans sa composante Appui à la réforme du RAMU (Régime d’Assurance Maladie Universelle prévoit d’accompagner la CANAM :
• à élargir la couverture de l’assurance maladie en mettant l’accent sur les couches vulnérables et les travailleurs du secteur informel (développement de la mutualité santé) ;
• à adopter de meilleures pratiques de gouvernance, de système de suivi et d’évaluation pour assurer une gestion transparente et efficace des fonds alloués ;
• à améliorer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le financement de la santé au Mali ;
• à renforcer les compétences en matière de planification, budgétisation, gestion des risques, suivi et l’évaluation, etc ;
• à renforcer les compétences en gestion des systèmes d’information (sanitaires, financières, RH, médicaments…)
Le Médecin Général de Brigade Boubacar DEMBELE, Directeur général de la CANAM, a exprimé sa conviction quant aux résultats obtenus par le projet PACSU en termes de bonne gouvernance, d’amélioration de la qualité des soins, de motivation du personnel et de progression nette des indicateurs par rapport aux zones non couvertes.
Lire: Visite de la FENASCOM à la CANAM
Il a informé la délégation de la Banque Mondiale que plusieurs textes sur le RAMU ont été signés et c’est le texte sur son financement qui est toujours dans le circuit d’adoption.
Il a également souligné à la mission que la principale préoccupation de la CANAM pour l’opérationnalisation du RAMU réside actuellement dans la dématérialisation et la digitalisation, qui permettront de maitriser les dépenses.
Cette dématérialisation touchera toutes les évolutions fonctionnelles de la CANAM.
Par ailleurs le Directeur Général a sollicité auprès de son partenaire, un appui en matière de communication et de sensibilisation sur les thèmes portant sur la prévoyance de la maladie, le respect du protocole thérapeutique et un mécanisme de surveillance des épidémies.
La Banque mondiale n’a pas manqué de rassurer la CANAM de son engagement à l’accompagner dans la réalisation de ses activités en prenant en compte les attentes évoquées par son Directeur Général.
SERCOM/CANAM