CAN U23 : le programme des demi-finales

C’est déjà l’heure des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations U23 ! Les quatre meilleures équipes du tournoi (Egypte, Guinée, Maroc et Mali) s’affrontent pour une place en finale mais aussi aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Trois d’entre elles y participeront : les deux finalistes bien entendu, mais aussi l’équipe vainqueur du match pour la troisième place.

Qui ira en finale de cette édition marocaine de la CAN U23 ? La première rencontre entre l’Egypte et la Guinée opposera donc le tenant du titre (les Pharaons) à une équipe atteignant pour la première fois de son histoire le dernier carré de cette compétition. Tout comme le Mali, qui n’avait jusqu’à présent jamais goûté à une demi-finale de CAN U23, et qui aura donc fort à faire pour faire déjouer le Maroc, finaliste en 2011 et qui a l’avantage de jouer à domicile.

Egypte-Guinée

C’est quasiment un sans-faute que les Pharaons sont en train de réaliser dans cette CAN U23 ! Après des débuts timides devant le Niger (0-0), les tenants du titre ont su prendre le scalp de la Guinée (1-0, but d’Ibrahim Abdel) avant de remporter leur troisième et dernier match de poule face au Gabon (0-2), grâce à des buts de Mahmoud Hassan et d’Osama Faisal. A noter que les Panthéreaux étaient réduits à dix dès la 42ème minute de jeu suite à l’expulsion de Roy Mbongui. Cette victoire a en tout cas permis aux joueurs égyptiens de terminer en tête de leur groupe B et ainsi d’éviter les Lionceaux de l’Atlas, forcément redoutés de par la qualité de leur équipe et leur statut de pays organisateur.

Face au Maroc, justement, la Guinée avait subi un revers d’entrée (2-1) avant de remporter avec brio sa seconde rencontre contre le Congo (1-3) puis de tenir en échec les Black Stars du Ghana (1-1) vendredi. Avec quatre points en trois matchs et la seconde place du groupe A, on peut dire que les coéquipiers d’Ibrahima Fofana, qui évolue dans les rangs d’Hammarby IF en Suède, ont eu chaud. En effet, ce n’est qu’à la faveur d’une meilleure différence de but que le Ghana (+1 vs -3) qu’ils ont pu se positionner à la seconde place de la poule. Face aux Pharaons, ils ne sont évidemment pas favoris mais donneront tout pour tenter de créer la surprise.

Maroc-Mali

Si une équipe fait l’unanimité depuis le début de cette CAN U23, c’est bien le Maroc ! Certes, les Lionceaux de l’Atlas ont l’avantage de jouer devant leur public, mais ce serait trop réducteur de mentionner l’apport des supporters comme seule explication aux performances marocaines. Ez Abde, leur capitaine, et joueur du FC Barcelone, possède une influence immense depuis le début du tournoi. Le Mondialiste 2022 a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives. Rapide, technique, efficace… L’ailier de 21 ans a joué un rôle décisif dans les deux premiers succès marocains (2-1 contre la Guinée, 5-1 devant le Ghana). Il était ensuite laissé au repos lors de la victoire face au Congo (0-1) lors du troisième match de poule. Avec 9 points dans la besace, les Lionceaux de l’Atlas ont évidemment fini en tête du groupe A, loin devant la Guinée et ses 4 unités. Face à cette équipe du Mali, ils sont bien sûr ultra-favoris.

Mais attention tout de même à l’excès de confiance… Car les Aiglons n’ont pas non plus à rougir de leur parcours dans cette CAN U23. Large vainqueurs lors de leur entrée en lice face au Gabon (3-1), ils ont loupé le coche devant l’Egypte en situation d’infériorité numérique (0-1) avant de parfaitement se reprendre contre le Niger (0-2) lors d’un match décisif. Un bilan de 6 points en 3 matchs tout à fait honorable, qui font d’eux un adversaire à prendre au sérieux pour les hommes d’Issame Charaï.

Le programme des demi-finales de la CAN U23

Egypte-Guinée, mardi 4 juillet à 19h, Tanger.

Maroc-Mali, mardi 4 juillet à 22h, Rabat.

Source: Afrique Foot 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *