CAN 2023 : Avec le cœur, l’Égypte arrache sa place pour les huitièmes

Déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies, Côte d’Ivoire 2023, le Cap-vert affrontait l’Égypte vice-championne d’Afrique en titre, ce lundi au stade Félix Houphouët Boigny, à Abidjan.

Sous les yeux de Mohamed Salah blessé et en tribune, les Egyptiens sont les premiers à mettre le pied sur le ballon, mais la première tentative de Mostafa Mohamed, finit dans les artères de la tribune nord du Félicia.

À la 19e minute, on retrouve l’attaquant du FC Nantes à l’entrée de la surface de réparation qui arme sa frappe devant Vózinha. Vigilant, le gardien des Requins Bleus repousse ce tir avant d’être une nouvelle fois sollicité par Marwan Attia, double parade du portier lusophone qui réussit le geste défensif de cette première mi-temps.

Poussé par le public, le Cap-Vert produit un jeu alléchant. Après une succession de passes magiques sur le flanc gauche, le centre de Kenny Rocha trouve Gilson Tavares au point de penalty. Dos au but, le numéro 9 se retourne, frappe et marque, sous les acclamations du stade Félix Houphouët Boigny.

À la mi-temps, Rui Vitoria effectue un changement. Hamdi Fathi cède sa place à Trezeguet. Dès ses premières touches de balle, l’ailier apporte de la vitesse au jeu des Égyptiens. Le Pharaons profite d’un cafouillage dans la surface de réparation pour réduire la marque, l’Égypte revient et son staff signe un coaching gagnant.

À cet instant précis, le stade Felix Houphouët Boigny, ne le sait pas encore, il sera le termoin privilégié de dix minutes de folie. Une fin match qui sera à coup inscrite dans les annales de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies.

Nous sommes au début des arrêts de jeu. L’Egypte passe à l’attaque. Mostafa Mohamed réceptionne une offrande de Trezeguet à l’entrée de la surface puis crucifie Vozinha. Après visionnage de l’assistance vidéo, le joueur ne sait pas aider de bras, le but est validé. Les Pharaons pensent avoir fait le plus dur mais c’était sans compter sur le fighting spirit des Capverdiens.

Profitant d’un cafouillage dans la surface de réparation, Teixeira inscrit un but dans la dernière minute du temps additionnel et remet les deux équipes à égalité. 2-2 le score ne changera plus.

Ce résultat qualifie les Egyptiens en tant que dauphins du groupe. Les vice-champions d’Afrique en titre rencontreront les deuxièmes du Groupe F, le 28 janvier au stade Laurent Pokou à San Pedro.

De son côté, le Cap-Vert descendra le 29 janvier au Felicia.

Entendu…

 “Nous n’allons plus avancer masqué, l’objectif est clair, nous visons le dernier carré de cette compétition. Nous sommes en train de montrer au monde qu’il faudra compter sur le Cap-Vert pour cette CAN CAF TotalEnergies. Peu importe notre adversaire nous n’avons peur de personne et nous ferons tout pour atteindre cet objectif” Bubista, sélectionneur du Cap-Vert

“Nous venons d’assister à un grand match ce soir. Des actions de part et d’autre, les spectateurs en ont eu pour leur argent. Nous sommes qualifiés, c’est une bonne chose de fait. Maintenant, on va devoir se concentrer afin de gommer nos lacunes” Rui Vitiora, sélectionneur de l’Égypte

Cap-Vert 2 – 2 Egypte

But : G. Tavares 45+1, B. Teixeira 90+9 / Trezeguet 50e, M.Mohamed 90+3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *