CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA COVID-19 : Les partenaires s’engagent fortement

La lutte contre la maladie à coronavirus (COVID-19) est une priorité des plus hautes autorités maliennes. Le Gouvernement a organisé un cadre de plaidoyer de haut niveau avec les Ambassadeurs des pays amis engagés dans la riposte à la maladie à coronavirus.

La rencontre a réuni, à l’hôtel Radisson Blu, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, la Ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré, les Ambassadeurs des pays contributeurs à la lutte, notamment la Chine, partenaire historique du Mali, l’Union Européenne, les USA et le Japon.

Les partenaires ont promis d’aider le Mali dans sa riposte contre la COVID-19. En plus des contributions déjà faites, la République de Chine s’engage par la voix de son Ambassadeur S.E.M Chen Zhihong à octroyer 300.000 doses de vaccins anti COVID 19 dans les jours à venir. Un don qui s’ajoute à bien d’autres qui ont été livrés quelques mois plutôt.

Tour à tour, le Représentant de l’Union Européenne au Mali, M. Bart Ouvry, les Ambassadeurs du Japon et des États-Unis, très engagés également pour la cause, sont solidaires des objectifs du Mali dans la riposte contre la COVID-19. En outre, ils ont à l’unanimité apprécié les efforts des entités maliennes comme le gouvernement et les leaders religieux et communautaires dans la sensibilisation massive contre cette pandémie. Le Japon promet de débourser près de 4 milliards de FCFA de contribution en faveur des projets de lutte contre la COVID. Déjà près de 300 agents de santé ont reçu une formation de renforcement de capacités opérationnelles dans ce sens. Cela contribuera à agir positivement dans cette lutte acharnée que mène notre pays.

Selon le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, le gouvernement accentue une campagne de communication, en instituant le test régulier du Président de la République et des membres du gouvernement avant chaque Conseil des Ministres. « Il faut accroître l’offre et l’accès dans la mesure du possible avec tous les partenaires », a fait savoir le PM.

A ce jour, le Mali compte 30.338 cas positifs de Covid-19, 718 cas actifs, 28.473 guéris contre 717 décès. Globalement, le Mali, à l’instar de certains pays, est légèrement épargné par cette pandémie. Le nombre de contaminations étant en baisse, la campagne de vaccination initiée par les autorités contribueront à l’éradication de cette maladie.

Toutefois, la population doit continuer à observer les gestes barrières et autres mesures de protection pour briser la chaîne de contamination.

ASK avec CCMSDC

Source : Miroir Hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *