CAMPAGNE AGRICOLE 2021-2022 : Le ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche lance les travaux d’écurage du système d’irrigation de l’office du Niger
Le ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, a lancé, le jeudi 1er avril 2021, les travaux d’entretien annuel des canaux d’irrigation du système de l’office du Niger à Siribala, dans le cercle de Niono. Cet évènement majeur pour l’office du Niger marque le début de la campagne agricole 2021-2022 qui a été lancé le 30 mars dernier par le président de la transition, Bah N’Daw, lors du Conseil Supérieur de l’Agriculture.
Les Travaux d’Entretien Annuel de l’Office du Niger concernent essentiellement le nettoyage des principaux canaux du système d’irrigation de l’office mesurant au total 2500 km, soit presque l’ensemble du réseau d’irrigation pour un coût global de près de 5 milliards des CFA. Le délai d’exécution des travaux est de 45 jours pour la soixantaine de sociétés qui travaillent au même moment sur l’ensemble du réseau d’irrigation de l’office du Niger.
Le ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche, Mohamed Ould Mahmoud, tient à l’exécution des travaux dans le délai afin que l’office du Niger soit en capacité optimum pour atteindre la production céréalière conformément aux prévisions annoncées lors du dernier Conseil Supérieur de l’Agriculture. « Nous venons de finir le Conseil Supérieur de l’Agriculture, tenu sous la présidence du président de la transition, SEM Bah N’Daw qui a instruit fortement de tout mettre en œuvre pour que la campagne agricole soit une réussite. C’est dans ce cadre que nous sommes là aujourd’hui », a dit le ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche, qui ajoute « cette année, les travaux d’entretien annuel du système d’irrigation de l’office du Niger est très ambitieux parce que pour la première fois le coût est évalué à près de 5 milliards de francs CFA conformément au contre-plan État-Office du Niger 2019-2023. Cette enveloppe est constituée de : un milliard huit cent millions de francs CFA venant de l’État pour l’entretien des réseaux primaires et 3,4 milliards de francs CFA qui viennent des redevances d’eau pour les autres travaux « .
Les populations qui vivent dans la zone de production de l’office du Niger apprécient le démarrage des travaux, surtout que l’année dernière, le village de Siribala a été inondé par les eaux qui avaient débordé d’un canal qui n’était pas pris en compte dans les travaux d’écurage de l’année dernière. « Le ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche nous a promis qu’il y aura l’écurage des aménagements hydroagricoles autour de nos villages, cela a été réalisé, donc c’est une occasion pour nous de lui remercier, et remercier les autorités de la transition et l’ensemble des services techniques représentés par l’office du Niger. La satisfaction est totale » , a dit Boubacar dit Golo TANGARA, maire de la commune rurale de Siribala.
Avant de quitter les lieux, le ministre Mohamed Ould Mahmoud a promis qu’il reviendra dans 45 jours pour constater si les travaux ont effectivement été tenus conforment aux contrats d’exécution.
Cellule Communication MAEP