Burkina Faso : revalorisation de la prise en charge des supplétifs de l’armée

Le gouvernement de la transition du Burkina Faso a décidé de revaloriser la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) afin de les rendre plus opérationnels dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a-t-on appris jeudi de source officielle.

Selon une note de service signée mercredi par les ministres de la Défense et des Finances, le salaire mensuel des VDP est revalorisé d’un tiers, passant de 60.000 francs CFA (100 dollars) à 80.000 FCFA (134 dollars). Par ailleurs, la prime d’invalidité va passer de 1,8 million de FCFA (3.000 dollars) à 3 millions de FCFA (5.000 dollars). Enfin, le capital décès va tripler, passant de 1 million de FCFA (1.670 dollars) à 3 millions de FCFA (5.000 dollars).

La prise en charge des VDP est assurée par le Fonds de soutien patriotique (FSP), alimenté entre autres par des contributions volontaires et des taxes.

Le gouvernement a décidé de prélever 1% sur le salaire net de tous les travailleurs du public et du privé, ainsi que 25% sur les primes dans tous les départements ministériels où elles existent et dans les sociétés d’Etat pour alimenter le FSP durant douze mois.

Le conseil des ministres avait également décidé de renouveler le prélèvement de 5% sur les salaires des membres du gouvernement au bénéfice du FSP.

“Il faut en finir vite avec cette guerre et nous demandons véritablement l’accompagnement des travailleurs du public et du privé pour que nous puissions, ensemble, nous mobiliser pour faire face à la situation”, a plaidé le ministre des Finances, Aboubakar Nacanabo.

Depuis 2015, l’insécurité dans ce pays d’Afrique de l’Ouest a coûté la vie à de nombreuses personnes et fait des milliers de déplacés. L’armée burkinabè et ses supplétifs ont multiplié leurs opérations contre les groupes terroristes dans le pays. 

Source : Xinhua

Inscrivez-vous au Newsletter de Maliexpress.net pour recevoir le journal PDF gratuit 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×