BINTOU SACKO : La cheville ouvrière du succès des JMP
S’il y a un fait sur lequel les participants aux JMP 2021 sont unanimes, c’est bien la bonne organisation. La cheville ouvrière de ce succès est Bintou Sacko, directrice de la société Amtrede Mali.
Grand-messe du secteur de l’industrie extractive, les Journées minières et pétrolières (JMP) exigent une organisation tous azimuts. L’artisan de cette organisation est la société Amtrede qui allie harmonieusement rigueur et ingéniosité. “Je suis satisfait de l’organisation et je n’ai pas regretté d’avoir accepté de participer à cette édition”, nous confie un exposant des JMP.
Pourquoi un tel engouement ? La raison est simple : les participants aux JMP ont, tout au long de trois jours d’activités, eu la possibilité de faire connaître leurs produits et surtout de réaliser de très bonnes affaires.
“Ce n’était pas évident au départ en raison de la situation de crise du pays. Mais, nous avons confiance à Amtrede, nous pouvons dire que le bilan est nettement positif”, renchérit un manager d’une société minière.
Effectivement, l’organisation des Journées minières et pétrolières de cette année n’était pas gagnée d’avance. Le contexte de pandémie de la Covid-19 aidant, la crise sécuritaire dans le pays n’offraient pas de bonnes perspectives. S’y ajoute la situation politique qui faisait peser un réel doute sur la bonne tenue d’un rendez-vous très important pour les investissements.
Cependant, ces appréhensions ont été vite dissipées et l’équipe de la société Amtrede a su transformer les obstacles en véritables et saines opportunités. Et il y a de quoi être satisfait !
En neuf éditions, Amtrede a fini par se faire un nom et une réputation dont le secret se trouve dans l’abnégation de son personnel. La particularité des Journées minières et pétrolières de cette année est l’ouverture d’une représentation nationale. Pour conduire cette belle aventure, les responsables de la société Amtrede ont placé leur confiance en Bintou Sacko.
Un pari gagnant au regard de la réussite des JMP 2021. En effet, Mme Bintou Sacko a pu fédérer autour d’elle une équipe de choc composée en majorité de nationaux. Entre les JMP et Bintou, c’est une histoire d’amour qui remonte depuis 2015 quand elle a été associée pour la première fois à l’organisation par le biais de DMC-Africa.
En plus de sa parfaite connaissance du secteur, elle excelle dans l’innovation et l’anticipation. Deux facteurs qui ont été déterminants pour manager des activités multiples et variées : accueillir et loger les participants, s’assurer de la bonne tenue des panels, des dîners et autres détails croustillants.
La réussite des 9es Journées minières et pétrolières de cette année est jugée par certains également comme un test grandeur nature. Les JMP-2021 se referment avec la touche et les empreintes de dame Bintou Sacko et l’assurance d’enchaîner la prochaine.
“On ne peut avoir à la fois le talent et la réussite. Ce sont les incapables qui ont la réussite. Les gens de talent, ils ont le talent”. Citation de Jean Dutourd dans “Les choses comme elles sont” (1978).
H Sow
Source : l’Observatoire